ARES Logiciel d'ambiance sonore

Mumble, ooVoo, Skype, TeamSpeak, musique d'ambiance, etc...
Répondre
Yotjdr
Ruloft Roah Hurleur
Date de naissance : 11 nov. 1920

ARES Logiciel d'ambiance sonore

Message par Yotjdr » ven. 27 juil. 2018 15:55

en anglais et (allemand) : http://aresrpg.sourceforge.net/en/index.html
Gratuit et sorti en 2017, Ares est un logiciel pour gérer ses musiques et ses ambiances.

Attention ce logiciel n'est pas fait pour alimenter vos playlists en live avec du matériel externe (mp3 soundcloud). Car il y une phase de création de vos modules sonores bien distincte de la phase de live. On ne peut donc pas rajouter des morceaux en cours de partie. Pour cela il faut continuer à utiliser un lecteur externe type vlc.
Après réflexion (et discussions) ce logiciel est bien plus proche de feu RpgSoundMixer que d'un scene sound ou d'un atmosphere maker.
Si ces deux logiciels + vlan ,vous suffisent dans l'état vous ne serez pas intéressés par Ares.
Ares c'est quand les allemands font un logiciel. C'est structuré et pointilleux. Cela permet de faire plein de choses, mais vous n'en aurez probablement pas besoin et le tout pourra paraître trop touffu. Pour ceux qui ont connu RpgSoundMixer, c'est la même philosophie.

Comme je sais que s'intéresser à un nouveau logiciel prend toujours du temps et des fois à pure perte, je vous ai traduit la philosophie du logiciel en terme de structure :
(j'ai gardé volontairement les termes techniques en anglais afin que vous puissiez rapidement comprendre de quoi il en retourne interface lancée)
► Afficher le texte

Mon survol du logiciel, améliorations et innovations par rapport à ses concurrents directs.

Déjà au niveau interface il y en a 3 distinctes, ce sont des programmes séparés.
Nous avons un Editeur, pour préparer nos scènes. Puis un player, bien plus épuré pour manipuler nos scènes déjà construites. Et enfin un controller pour pouvoir faire jouer nos scènes depuis un autre pc (attention le controller n'est dispo que pour windows).

Ensuite en ce qui concerne la gestion des musiques et des sons. C'est là où la plupart des logiciels ont du mal. Ce qui nous amène souvent à utiliser deux logiciels. L'un pour les musiques (ex: winamp) et l'autre pour les sons (ex: atmosphère maker )
Ares résout en partie le problème puisqu'il donne la possibilité de coupler des sons et des musiques à une même scène. Et d'activer stopper tout ce petit monde comme on le souhaite.

Il donne la possiblité d'incorporer des flux de radio et d'utiliser la banque de sons freesound.

Il y a un système de Tags qui vous permet de tagger vos morceaux et d'y faire appel avec des nuances d'ambiances, avec des sous-tags. On peut donc lancer des playlists par thème ET sous-ambiances.

On a la possiblité d'élaborer des scènes sonores distinctes et de les gérer ensuite très facilement.
On peut passer à la volée d'une scène sonore à une autre (clavier raccourci possible) ce qui rafraichit tous nos raccourcis clavier !!!!!!
A chaque scène on peut réattribuer tous les raccourcis du clavier. Pour qui apprécie utiliser son clavier pour lancer des sons, cela donne une très très grand marge de manoeuvre.

A noter qu'un système simple de macros permet de combiner tout ce petit monde (musiques, sons, streams radios) et qu'on peut localiser les sons mono sur du 5.1 et 7.1 comme le fait scene sound.

Il y a un niveau de réglages des priorités et interruptions de séquences, que ça soit en fade crosse fading ou mute des autres séquences. La touche pour interrompre une séquence est par défaut celle qui a permis de la lancer (ça se règle dans "Starting..."). C'est à mon avis que là que le logiciel est très puissant pour une utilisation clavier. Avant pour avoir de telles options il fallait aller sur un logiciel tel que soundplant.

Voilà c'est un rapide coup d'oeil sur le logiciel. Si l'on veut juste balancer quelques sons à la manière d'un sampler, ou juste lancer des musiques, il y a plus simple ailleurs.
Mais si on veut la synthèse dans un seul logiciel de tout ce qu'on peut faire en matière de sonorisation de jdr, on a là un outil très puissant et véritablement complet.
Modifié en dernier par Yotjdr le sam. 28 juil. 2018 21:10, modifié 18 fois.

booga
Interface Maptool
Date de naissance : 17 août 1969

Re: ARES Logiciel d'ambiance sonore

Message par booga » ven. 27 juil. 2018 16:26

C'est prometteur ! Je vais le tester dés que possible. Merci pour l'annonce et la présentation !
Information Maptool et Teamspeak : ICI
Vidéos : Tutos et enregistrements de parties : ICI

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » ven. 27 juil. 2018 18:35

Riche de possibilité, bien qu'évidemment nettement moins intuitif qu'AtmosphereMaker ou Scenesound.

Je n'en suis qu'au début de mon exploration et ça marche super, mais je ne vois aucun moyen d'ajouter des sons ou des musiques "à la volée" à partir du player, est-ce possible ? (ce serait un must-have pour moi, et serait carrément grandiose si on pouvait inclure des stream genre Soundcloud...)
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra
PJ "La prison de Malepierre" (OD&D) par Astyanax
PJ "Urban Shadows" par Illuminati

Yotjdr
Ruloft Roah Hurleur

Message par Yotjdr » ven. 27 juil. 2018 21:11

booga a écrit :
ven. 27 juil. 2018 16:26
C'est prometteur ! Je vais le tester dés que possible. Merci pour l'annonce et la présentation !
J'ai hâte d'avoir tes retours.
boulash a écrit :
ven. 27 juil. 2018 18:35
Riche de possibilité, bien qu'évidemment nettement moins intuitif qu'AtmosphereMaker ou Scenesound.
Oui pour une utilisation "normale". Si on rentre dans des fonctions plus avancées, AtmosphereMaker a des côté radicalement pas intuitifs. Parce que l'auteur a intégré des fonctions pas du tout prévues au départ. Il s'en est admirablement bien sorti, mais l'usage de certains boutons n'est pas du tout intuitif. Ares n'a pas ce "problème", car dès le début il a été construit pour faire ce qu'il fait. La logique interne transparait dans la forme.
boulash a écrit :
ven. 27 juil. 2018 18:35
Je n'en suis qu'au début de mon exploration et ça marche super, mais je ne vois aucun moyen d'ajouter des sons ou des musiques "à la volée" à partir du player, est-ce possible ? (ce serait un must-have pour moi, et serait carrément grandiose si on pouvait inclure des stream genre Soundcloud...)
tu veux dire un drag and drop ou employer des playlists ?

De mon côté, le seul défaut que je trouve (pour l'instant) au logiciel, c'est que l'auteur ait fait le choix d'exclure les fichiers musiques des packs d'exports pour des raisons de droit et non pas techniques.

boulash
Modérateur

Message par boulash » ven. 27 juil. 2018 21:40

Yotjdr a écrit :
ven. 27 juil. 2018 21:11
tu veux dire un drag and drop ou employer des playlists ?
Je veux dire rajouter des sons à une séquence sans passer par la case "editor- ouvrir projet/modifier/sauvegarder/rouvrir dans le player".

Et pouvoir intégrer des playlists existantes ou composer les siennes à partir de sources streaming (YT, Soundcloud...) serait super top.
présentation

Yotjdr
Ruloft Roah Hurleur

Message par Yotjdr » ven. 27 juil. 2018 22:41

d'accord,
Non je pense pas que ça soit possible en ce qui concerne les drag n drop de morceaux en live dans le player, ni que ça le sera un jour.
Car le player est conçu pour pouvoir gérér des structures plus complexes que dans les autres logiciels, avec un degré poussé de contrôle sur chaque élément. S'il doit rajouter une playlist éditable en live, elle devra forcément être indépendante de la structure éditée à la base. Du coup rajouter une fenêtre pour la modification de playlist en live, c'est équivalent à ouvrir un vlc ou un foobar et balancer les fichiers ou liens dessus.
Donc je ne pense pas que ça bougera d'un iota dans le futur à ce sujet.
Pour les streams, ce n'est pas impossible qu'il rajoute ce que tu cherches (soundcloud, youtube), mais est-ce qu'on pourra les rajouter en live? j'en doute aussi. Le mr est en plus assez à cheval sur les question de droits, ceci expliquant peut-être cela.
J'oubliais que c'est la fonction remote (avec le controller) qui impose aussi cette manière de fonctionner.
Car avec le controller on active quelque chose qui est déjà prévu côté server (pour l'instant).

boulash
Modérateur

Message par boulash » ven. 27 juil. 2018 23:19

Je comprends la démarche, c'est juste un peu frustrant pour moi vu que ça me rend le programme à peu près inutile. Je trouvais l'intégration de Freesound une idée géniale, mais puisque je fonctionne rarement avec des scènes scriptées (mes joueuses ne font à peu près jamais ce que j'anticipe...) j'ai besoin de pouvoir balancer des sons trouvés sur le Net rapidement. J'utilise pour l'instant VLC mais la perspective de pouvoir tout gérer d'une interface (et la fonction de recherche dans freesound...) m'avait fait saliver. Hélas non :)

Ça n'en reste pas moins un logiciel remarquable si on préfère rester dans les clous.
Bon, faudrait juste un moyen de changer la langue de l'interface dans les options.
présentation

Yotjdr
Ruloft Roah Hurleur

Message par Yotjdr » sam. 28 juil. 2018 05:54

Tu as parfaitement raison et du coup il n'est pas complet comme je l'ai prétendu au départ. Merci pour tes remarques je vais le préciser au tout début de ma présentation.

Yotjdr
Ruloft Roah Hurleur

Message par Yotjdr » mer. 15 août 2018 10:09

Voilà après quelques semaines d'utilisation, mon retour.
- Les plantages, il y en a décidément trop. Ce n'est pas à proprement parlé de l'instabilité. Puisque que je n'ai pas eu de bug dans la phase d'utilisation du player. Mais c'est de l'éditeur au player que ça coince. Si l'on a un bug dans l'éditeur, on risque carrément de plus avoir accès à nos divers sons depuis le player. C'est TRES agaçant.
Du double usage et de la perte de temps :
- L'utilisation des tags. A première vue c'est très sympa. Mais si vous avez déjà constitué vos playlists, vous n'aurez peut-être pas envie de vous taper le double de boulot. C'est vrai que les tags permettent beaucoup de choses, mais qui veut vraiment ce niveau de complexité? Et surtout, est-ce que le ratio investissement/résultat vaut le coup ?
- Avec Sounplant+SWYH (Stream What You Hear), on peut respectivement à la fois gérer des interruptions par priorités sonores et streamer du son provenant de son pc en réseau local.
C'est uber simple à mettre en place, l'apprentissage de Soundplant est rapide et aisé et l'utilisation de SWYH est enfantine.

Mon bilan : malgré une belle philosophie, ARES est un soft trop instable et extrêmement chronophage.
Je vous le déconseille donc finalement, car Soundplant/AtmosphereMaker+SWYH+Winamp font aussi bien, en beaucoup plus simple et plus stable.
AtmopshereMaker est aujourd'hui dépassé à tous niveaux par Soundplant et n'est plus en développement, ni même partagé par l'auteur. MAIS AtmosphereMaker conserve un avantage sur Soundplant, on peut sélectionner la sortie son, ce qui n'est possible que dans la version payante de Soundplant.

Répondre

Retourner vers « Vocal, Musique & Son »