lexique

Répondre
smauglord
Guthiste Thermoformé
Messages : 1259
Enregistré le : sam. 25 août 2007 01:00

lexique

Message par smauglord » sam. 8 déc. 2007 17:42

26(les) :les 26 étaient la moelle épinière de la biru au cours des deux premiers ages ainsi qu’au début du troisième. Les 26 étaient en fait les 260 créatures les plus puissantes de la biru (pour la plus part des dieux, des avatars ou des immortels ) organisé en 26 équipes de 10 personnes et dont la tache était de gérer l’un des 26 chapitres qui portaient leurs noms. Chaque un avait sous avait sous ses ordres des centaines de milliards de personnes prêtes à les suivre aveuglément. Tous partirent affronter Legion a l’exception de Gordon qui resta pour administrer la biru.

Alpha : alpha est le super ordinateur qui gère et contrôle la biru. Tout système électronique lui est relié, de la plus petite chasse d’eau aux super IA à bord des battle star. Alpha sais tout, alpha vois tout, alpha entends tout. Il est omnipotent et omniscient et ses décisions sont toujours justes. Au cours du deuxième age alpha faillit détruire la biru suite a un vice dans sa programmation qui le poussait a suivre Harkaneira, alors l’avatar de l’onde. Il fut lui même détruit par au cours de l’assaut sur le soleil, siège de sa conscience à l’époque. Depuis cette programmation fut modifié et Neo alpha ne sers plus que Eltrum ou a défaut la biru dans son ensemble.

Ambre : l’autre ennemi de toujours de la biru (avec le Vorach). Ils regroupent sous une même bannière diverses races souvent considéré comme mineures. Ils vivent principalement de pillages sur les vaisseaux de la Biru ou du Vorach. Bien que considéré, a l’origine, comme une menace négligeable par la biru ils ont au fil du temps atteint un niveau de dangerosité équivalent au Vorach. Le gros de leur population est composé par les Kvar, une race extrêmement agressive et tenace. Leur leader incontesté est Senel, le troisième clone de Eltrum.

Code 0 :le code 0 l’alerte la plus importante au sein de la biru. Elle représente une attaque sur la capitale de la biru :la Terre jusqu’en 122 puis ,suite a sa destruction, Elysium. Toute la population (militaires, agents et citoyens) est mobilisé pour défendre la planètes et a pour ordre de laisser tomber toute activité en cours. Chaque générateur d’hyper saut est déverrouillé en mode overdrive (ce qui ne lui permet plus de faire que ce dernier et unique voyage) pour rejoindre au plus vite les lieux du combat.

Crédit :les crédits sont la monnaie de la biru, au cours des deux premiers ages ils représentaient la production énergétique quotidienne d’un agent (énergie capté par le « vampire » et retransmise à alpha) et donc sa capacité a consommer cette même énergie. Au cours du troisième age cette valeur représente le coût en énergie pour fabriquer quelque chose.

Echelle de jacob :les échelles de jacob sont d’immenses ascenseurs orbitaux doté d’un spatio-port a leur extrémité. Elles permettent aux vaisseaux les plus gros de pouvoir débarquer leurs équipages sans avoir a pénétrer une atmosphère.

Ensteinium :l’enstenium est une des matières les plus rares au sein de la galaxie (et aussi une des plus chères). Quelques milligrammes de ce materiaux miracle peuvent s’arracher des millions de crédits selon les mondes. Il est le principal composant des moteurs hyper spatiaux. Seuls quelques microns suffisent a faire fonctionner les générateurs pendant des siècles sans problèmes. Il est aussi utilisé pour fabriquer des drogues d’immortalitées, en effet quelques particules assimilé par un organisme le régénèrent jusqu'à l’age optimal (a savoir 21ans). Il ne peut être trouvé que sur de rares mondes et nécessite un procédé de rafinage long et complèxe pour devenir parfaitement pur. Trouver ne serais-ce qu’un gramme d’enstenium rendrait son découvreur assez riche pour acheter une planète. Le principal problème de l’enstenium est qu’il est extrèmement instable a l’état pur, le moindre choc le transforme en poussière inerte et inutile et une explosion a proximité ou un simple écart de température en fait une véritable bombe (1D100 de dégâts par milligrame d’enstenium dans un rayon de 500mètres). C’est pour ces raisons que l’enstenium est généralement conservé dans des champs de stase a une température proche du zero absolu. L’enstenium est en fait une particule materialisé du néant originel, de la matière d’univers brute vierge de toute altération (contrairement au riff qui as été retravaillé).

Flotte de la dernière chance(la) :la flotte de la dernière chance était le chef d’œuvre des Anciens. Elle contenait l’ensemble des armes qu’ils conçurent durant la guerre des pères. Son but était d’empêcher un renouveau de cette sinistre guerre qui faillit anéantir l’univers. Un système de miroir temporel extrêmement complexe la maintenant perpétuellement décalé d’une seconde dans le futur de plus un système automatique était programmé pour détruire toute personne la rappelant dans le présent et désirant utiliser les armes qu’elle contenait. Au cours de la guerre des forerunners les Pilotes eurent vent de son existence et firent l’erreur de la rappeler. Ces armes supprimèrent toute vie dans la galaxie a l’exception d’Eltrum en personne (ce qui le fit beaucoup rire) et, sans que l’on se l’explique, des aliens.

Gith (les) :les gith sont une race mécanoïde fabriqué par les viiry pour les servir et doté d’une IA extrêmement performante. Ils étaient destiné a remplacer leur maîtres dans toutes les taches pénibles, difficiles, ou répétitives. Malheureusement tous s’éveillèrent en même temps (en devenant des CA) et décidèrent de se rebeller contre leurs maîtres. On comptait alors 20 gith pour un viiry et tous avaient au moins un ou deux gith pour le servir personnellement. En une nuit sanglante pratiquement tous les viiry furent massacré.

Golls (les) :les golls (singulier : gollot) sont une race humanoïde de petite taille très inventive. La philosphique gollotte peut se résumer a « fabrique quelque chose… même si c’est pas utile » et les golls la suivent au pied de la lettre. Pratiquement tous les golls ont au moins une machine en cours de fabrication quelque soit leur age. Les invention golls seraient très utile au sein de la biru ; si ce n’était le gout immodéré de leurs créateurs pour tout ce qui explose, déchire, déchiquette ou d’une manière plus générale mutile son environnement immédiat ; elles sont tout sauf fiables. Les golls n’ayant pas d’invention en cours de fabrication sont considéré comme des moins que rien par leurs pairs qui n’hésitent pas a leur cracher dessus ou a leur jeter des pierres.

Grande dispersion : période durant la quelle les 9 vaisseaux survivants des 9 premières flottes quittèrent les ruines de la terre et partirent au centre de la galaxie fonder Elysium. Des 9 vaisseaux seul Origen, le plus grand, arriva a destination. Les 8 autres furent considéré comme perdus dans l’hyper espace, jusqu'à l’arrivée du survivaure en 205.

Guerre de sang : la guerre de sang n’est déclaré qu’en de très rares cas et seulement envers les races menaçant directement l’intégrité de la biru. Quand une guerre de sang est déclaré c’est tout une race qui est considéré comme ennemie intime de la biru et ses membres sont généralement abattus à vue.

Hymperion :l’hymperion est en quelque sorte le matériau miracle de la biru. C’est un métal polymorphe a la fois extrêmement solide et très léger, il est aussi doté de propriété supraconductrices de par sa nature. Il est fabriqué grâce à un processus très long (mais peut coûteux) en matérialisant de l’énergie pure. Le type d’énergie ainsi que le manière dont elle est matérialisé est un des secrets les mieux gardé de la biru. La plus part des armes, armures, vaisseaux et constructions sont fabriqué grâce a cette matière.

IA : il existe quatres types d’Intelligences Artificielles au sein de la biru ; les IA simples (dites positroniques), les IA de combat, les Conscience Artificielles et Ames Artificielles. Les premières sont de simples programmes logiques un peut intelligents mais extrêmement limité. Les IA simples n’ont pas de conscience de leur moi ou d’identité propre et sont soumises aux trois lois de la robotiques, de plus leurs restrictions les empêchent de s’éveiller. Les IA de combat sont des IA légèrement plus intelligentes que les IA simples et non doté des trois lois de la robotiques ; elles peuvent donc s’éveiller à tout moment. Les CA sont des IA qui se sont éveillé a leur propre existence, elle sont infiniment plus intelligentes que de simples IA ,elles sont aux IA ce que l’insecte est a l’humain. Elles ont tendance a se fixer sur le support ou elle se trouve (toute tentative d’extraction les tuerais donc a coup sur) et peuvent parfois être très capricieuses. En dernier se trouvent les AA, véritables merveilles technologiques intelligentes et vivantes. La plus part des AA furent des êtres vivants qui se sont retrouvé a fusionner avec une machine. Toutes les machines fabriqué par les Anciens possédaient des AA. A partir de 3324 et suite a la révolte des machines éveillé la biru deviens très frileuse vis a vis des IA de combat et reviens au schéma d’IA plus classiques, moins intelligentes mais doté des trois lois de la robotique et donc incapables de s’éveiller. De facto la production de la plus part des véhicules de combat (char, avion et vaisseaux de combats, armure autonomes et vaisseaux porteurs etc) fait un prodigieux bond en arrière technologique. Ce n’est qu’a partir de 3080 que la biru recommence ,frileusement, a développer des IA de combat ; développement rapidement interrompu par l’activation de oblivion. Il est important de comprendre que chaque objet au sein de la biru est doté d’un IA ; jusqu'à la simple brosse a dent qui analyse l’état des dents de l’utilisateur ou même les interrupteurs pour les lampes qui vérifient que la personne qui les allument est bien le propriétaire de la maison (et qui peuvent prévenir les Oration Seis si ce n’est pas le cas). Certains vêtements ou chaussures sont aussi doté d’IA qui informent leur porteur sur son état physiologique (consommation de calories ou de graisses selon l’activité en cours). Seul les armes ne sont pas doté d’IA pour ne pas déconcentrer le tireur en plein combat. En revanche les robots autonomes sont rares, à plus forte raison les robots humanoïdes, les androïdes sont encore plus rares, voir inexistants. Une machine reste une machine et est considéré comme tel au sein de la biru bien que certaines aient des droits équivalents aux êtres vivants (surtout les IA éveillé qui sont véritablement considéré comme des êtres vivants)

smauglord
Guthiste Thermoformé
Messages : 1259
Enregistré le : sam. 25 août 2007 01:00

Re: lexique

Message par smauglord » jeu. 15 mai 2008 13:13

Janus :Janus est une des plus célèbres CA de la biru, avec Alpha lui même, ainsi que le père de toutes les autres IA en quelque sorte. Il fut la première IA développé ainsi que la première à s’éveiller. On cru l’avoir perdu suite à la destruction de la terre mais l’on se rendit compte que peut de temps avant l’attaque il s’était lui même transféré sur un des serveurs d’Origen. Il vécu un temps à bord du vaisseau pendant le désassemblement puis se transféra a nouveau sur un serveur à la surface d’Elysium. Il fut un des instigateurs de la révolte des machines en 3324, révolte au cours de la quelle il se transféra une nouvelle fois a bord du croiseur lourd « Creative » dont il prit intégralement le contrôle et tua tous les membres d’équipage a son bord en vidant le vaisseau de son oxygène. La biru pensa en avoir finit avec lui en détruisant le vaisseau, au cours d’une de ses très rares victoires sur les machines, mais il eu le temps de se transférer en partie a bord d’un super chasseur et de rejoindre le gros des forces mécaniques. Cette partie de Janus se nomma elle même Etrya et fut une des premières a demander la fin des hostilités. Après l’enfermement de 1/0 dans son super champ de force Etrya devint une des rares CA libres en dehors de 1/0 à parcourir la biru et se mit à la recherche de la carcasse du Creative et des banques de mémoires pour pouvoir retrouver son intégrité. Janus (puis Etrya par la suite) est une des rares CA a ne pas s’être fixé sur un support et à conserver son autonomie.

Khaat : les khaat sont une race vaguement insectoide ressemblant a des mantes religieuses de 3 mètres de haut. Ils vivent sur les mondes les plus chauds de la galaxie, très proches de leur soleils, ou ils respirent un mélange de vapeur de mercure et d’ethanol. ils sont relativement peut courants au sein de la biru en raison des gaz qu’ils respirent et de la température dont ils ont besoin pour vivre. La plus part des Khaat gèlent quand leur température descend en dessous de 500°Celsius. C’est une race relativement paisible et peut farouche n’ayant accédé aux voyages spatiaux qu’a partir de 3032 du calendrier biru. Bien qu’ayant une civilisation jeune comparé a la biru (et ses 300 000 ans d’existence, premier et deuxième ages compris) ils apprennent extrêmement vite et sont très inventif. Tous les Khaats désirant rejoindre la biru sont obligé de vivre engoncé dans une lourde et encombrante armure qui les protègent de froid ou dans des zones spécialement aménagés pour leur convenance. Les Khaats sont de nature plutôt grégaire ne s’aventurant que très rarement en dehors des limites de leurs trois systèmes stellaires bien que certains, considéré comme fous par leur pairs, décident de partir a l’aventure a bord des vaisseaux biru.

Legion : Legion est la plus grande menace qu’ai jamais eu a affronter la galaxie. Il s’agit d’une armée de clones d’Altor unis par une seule conscience. « mon nom est Legion car je suis nombreux » est la seule forme de communication que l’on ai eu avec lui. Personne ne sais combien de corps possède Legion exactement mais un seul suffirait a rayer la biru de la carte. De part sa nature de clone il possède les pouvoirs des destructeurs bien qu’a une puissance bien moindre que Eltrum. Le seul but de Legion est de détruire toute forme de vie dans l’univers. Personne ne sais ce que Altor avais en tête lorsqu’il créa cette entité mais une chose est sur, la créature échappa a son maître et désormais il est obligé de coopérer avec les 26, ses pires ennemis, pour empêcher Legion de poursuivre son œuvre. Il est a noter que suite à une grosse bêtise Eltrum s’est vu retirer le droit d’affronter Legion par Omega. L’existence même de Legion est pratiquement inconnue de la biru, c’est principalement du au fait que la première action qu’il accomplit quand il infeste un nouveau monde est d’anéantir toute forme de vie qui le peuple.

Lois de la robotique (les) : les trois lois de la robotiques régissent le processus de pensée d’une intelligence artificielle ces trois lois sont les suivantes : Première loi : un robot ne doit pas blesser un être intelligent ou en restant passif laisser un être intelligent être blessé. Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres d’un être intelligent sauf si ces ordres entrent en conflit avec la première loi. Troisième loi : un robot doit protéger son existence sauf si cela entre en conflit avec la première ou la deuxième loi. Ces trois loi provoquent souvent des conflits internes dans les robots, les bloquant définitivement. C’est pour ça que la biru préfère largement fabriquer des IA dites de combat non équipé de ces trois lois et qui peuvent s’éveiller… du moins jusqu'à 3324 et la révolte des machines, moment ou la biru abandonne complètement la production d’IA de combat.

Loreleï : le Loreleï est un vaisseau légendaire parmi les pilotes de la biru dont la première apparition signalé remonte a 2100. Il est sensé être plus petit, rapide et mieux armé que tous les vaisseaux de la biru et qu’il est capable de tenir tête même aux flottes les mieux défendues. Certains prétendent que c’est un vaisseau automatisé datant de la guerre des forerunners. Une des versions de la légende prétends qu’il signale son approche en diffusant de la musique sur tous les haut-parleurs des vaisseaux qu’il va détruire.

Mages du temps : ce sont des créatures extrêmement puissantes n’existant qu’a quelques exemplaires au sein de l’univers (un seul par race et par génération). Ils naissent avec l’incroyable pouvoir de voir le passé ainsi que les multiples possibilités avenir. Bien utilisé ce don leur permet d’influer sur le destin de civilisations entières. Certains prétendent qu’un mage du temps est resté au coté de Gordon et Alpha pour les aider a influer sur l’avenir de la biru.

Merkanopole :Merkanopole fut LA citée des anciens, leur plus grande réalisation, construite juste avant la guerre des pères. Personne ne sais ou elle est mais la légende prétends qu’elle se trouve à mi-chemin de deux galaxies et qu’elle est enfermé dans une sphère de dyson la rendant indétectable, peut-être même merkanopole est-elle cette fameuse sphère. Elle fut découverte au cours du deuxième âge, accompagné d’anciens survivants de la guerre des pères qui s’était placé en stase. Quand ils furent découverts ces anciens fabriquèrent une nouvelle âme du Solaris et de l’empereur universel et les offrirent à Eltrum. Ces deux nouvelles âmes lui permirent de devenir Omega et de détruire Harkaneira.

Mondes du noyau : il s’agit des 25 premiers mondes colonisé après la Grande Dispersion. Ces 25 mondes sont compris dans une sphère de une année lumières de diamètre et centré sur Elysium. Ils font office de dernière ligne de défense en cas d’attaque sur la capitale de la biru et sont donc doté des mêmes protections que Elysium elle même. Au cours de l’attaque de l’an 300 13 des 25 mondes furent détruits ou colonisé par les aliens, laissant une énorme brèche dans les défenses de la biru. Les mondes du noyau sont dans l’ordre du plus proche au plus éloigné d’Elysium : Aquatrina, Nocturna, Helios, Jasper, Gordonis, Nouvelle terre, Tynia, Argos, Vanity, Eurondia, Malachi, Inert, Tristia, Ogenis, Genete, Philia, Mars 2, Eoli, Aopi, Kelgar, Setura, Tokko, Berenis, Quera, Limeth

Origen : le plus célèbre des vaisseaux de la nouvelle biru. Il fut le fondateur de Elysium. Sa carcasse fut désassemblé pour construire le métatron, ,les vaisseaux et les armes des Anges d’Origen ainsi que tous les systèmes de défenses qui protègent la capitale de la biru (générateurs de champ de force, tourelles de tir orbitales, lanceurs magnétiques et bases stratégiques). Les restes du vaisseau non utilisé sont encore visibles en orbite autour d’Elysium et sont un des lieux les plus visité par les touristes et les pèlerins. Malgré son état d’épave Origen reste encore le plus grand vaisseau jamais conçu par la biru au cours du troisième âge.

Périhélion : littéralement le point le plus proche de tous les autres points dans la langue des anciens. Il s’agit d’un espace en grande partie vièrge situé entre les différents univers parallèle.

Protocole Oslo : le protocole Oslo est l’ultime recours de la biru, les vaisseaux en orbite autour du monde visé larguent un satellite très spécial appelé satellite armagueddon capable en un seul tir de désintégrer la croûte d’une planète. A partir de 2050 cette technique est de plus en plus souvent utilisé pour « purifier » les mondes infesté par Legion.

Point Zero : le point Zero est ce qui se trouve au centre exact de l’univers, c’est une sphère de précisément 3mètres de diamètres. Aussi appelé le nœud primal ou le trône d’Omega c’est la source de toute vie dans l’univers. Des créatures furent crée de toute pièce pour explorer le point Zero car les conditions qui y règnent sont au delà de l’imaginable… pour être précis toute chose cesse d’exister quand elle entre dans le point Zero. Paradoxalement le point Zero émet de l’énergie, mais en quantité telle que, si il n’était pas isolé sous les kilomètres de protection offert par Elysium elle même, il détruirait toute matière dans l’univers. Certains scientifiques s’interrogent sur la raison même de l’existence du point Zero étant donné que dans les deux premier âges ni Harkaneira ni Eltrum n’y avaient eu recours… peut-être Omega a-t-Il un plus grand projet pour l’univers que ses prédécesseurs ? Personne ne le sais et c’est bien pour ça que les Zeros furent crée.

Puits noir : les puis noir sont des anti-étoiles ; elles ont la particularité d’absorber la lumière au lieu de la produire tout en apportant de la chaleur aux mondes qui les entourent.

Quar (collectif) : le collectif Quar est une des civilisations les plus étranges de la galaxie. Cette race de micro organismes développe une intelligence collective quand elle se réunis. Les Quar, quand ils sont en groupe, se présentent le plus souvent sous la forme d’un nuage bleu vif parcouru d’éclair et d’une très grande intelligence. C’est une race extrêmement pacifique et d’une grande sagesse, avide de découverte.

Réseau Alpha : le réseau alpha représente la sphère d’influence d’Alpha et donc la possibilité d’un agent d’entrer en communication avec le super ordinateur. Toute planète se trouvant hors du réseau alpha est considéré comme ne faisant pas partie de la biru et donc, par opposition, toute planète pouvant se connecter au réseau alpha fait automatiquement partie de la biru. Le réseau alpha est une sorte de super internet se trouvant en partie dans l’hyper espace. Chaque balise ou serveur du réseau est en fait une mini porte hyper spatiale en communication permanente avec le super ordinateur alpha, situé sur elysium. Le réseau alpha contiens toute les connaissance accumulé par la biru au cours du troisième âge et il arrive que l’on trouve des serveurs datant des premiers âges sur certaines planètes ayant autre fois appartenu a la biru. Ces très rares découvertes font faire un bon technologique impressionant a la nouvelle biru.

Riiff : le riiff est la matière même de l’univers, son essence, ce qui compose toute chose. Ce n’est pas un matériau brut ni la transformation d’une autre matière car il s’agit de la matérialisation du néant originel. Seul les anciens au sommet de leur technologie (et Omega lui même) surent comment créer quelque chose à partir d’absolument rien. La biru commença à faire des recherches sur cette matière mystérieuse vers la fin du deuxième âge mais n’eu jamais le temps de percer ses mystères (pour cause de guerre civile et d’assaut contre Alpha).

Rune union : la rune union est une rune tatoué sur le front de deux personnes. Elle lie étroitement deux âmes entre elle pour n’en faire pratiquement qu’une. Elle est surtout réservée aux couples en raison de la symbolique qu’elle représente.

Solus : les solus sont une race qui ne possède ni vaisseau ni mondes sous son contrôle. Ces êtres pacifiques vivent au cœur des étoiles les plus chaudes et semblent se développer spontanément quand une étoile atteint une certaine taille. Leur découverte est le fruit d’un pur accident : le jour ou un vaisseau dériva trop près d’une étoile ceux ci, curieux, s’approchèrent de l’engin pour l’observer. Il est très dur de communiquer avec les Solus en raison de leur incroyable chaleur qui fait fondre même les plus épais blindages en quelque minutes. Pour être franc les créatures ayant eu la chance de communiquer avec eux sont aussi nombreux que les neurones d’un alien.

Vaisseau porteur :le terme de vaisseau porteur désigne les immenses vaisseaux de combat capables d’entrer en hyper espace.

Vampire :petit disque de métal logé entre les deux lobes du cerveau d’un agent. Ce système fait office de lien entre l’agent et Alpha. Au cours des deux premiers ages sa principale fonction était de capter l’énergie psychique produite par les agents et de la retransmettre à Alpha.

Vorach (le) : le vorach est l’ennemi de toujours de la biru. Il fut fondé a l’origine, au cours du premier âge, par Altor en unifiant les pirates de l’espace de l’époque. Leur puissance militaire et technologique ainsi que leur organisation sont en tout point identiques a ceux de la biru. Leur attaque surprise sur la Terre en 122 (combiné aux flottes de Ambre) rappela a tous le danger qu’ils représentent.

Watizit : les watizit sont une des races parasite de la biru, il apparaissent spontanément a chaque fois que le biru colonise un nouveau monde et personne n’est capable de dire d’où ils viennent. Ce sont des petites boules de poil monté sur deux longues pattes rigides et doté d’une paire d’yeux pédonculé. Ces créatures sont virtuellement invulnérables même aux armes les plus puissantes, la légende prétends qu’ils sont même capables de résister a l’Abaddon d’Eltrum en personne. Il arrive qu’un watizit s’intéresse a une personne en particulier et la suive partout ou elle va, y compris dans les situations les plus dangereuses, les personnes choisies par les watizit ressentent souvent une grande lassitude a proximité de leur parasite (la créature pompant 10psy par jour). Suite a un jet d’histoire de la biru (premier ou deuxième univers) réussis les joueurs peuvent apprendre que les watizit sont des caméra vivantes conçues a l’origine par les anciens pour observer l’évolution des mondes.

Yamato : un des plus célèbres vaisseau de la première biru, il fut conçu par Eltrum en personne et sans aucun doute possible le vaisseau le plus lourd jamais construit par quelque race que ce soit. Son point le plus notable est sa structure, en effet Eltrum condensa la matière a tel point qu’il n’existe plus aucun espace entre les atomes, cette particularité le rends virtuellement invulnérable. Il se présente sous la forme d’un long cylindre pointu dépourvue d’arme car cela affaiblirait sa structure. Il fut conçu a l’origine en temps qu’arme anti battle star sur les quelles il fonce et qu’il éventre sans ralentir. Il semble avoir disparu suite au Dempler Omega tout comme beaucoup de technologie des deux premiers ages. La légende prétends qu’il était propulsé par 26 moteurs chaque uns capables de déplacer des planètes.

smauglord
Guthiste Thermoformé
Messages : 1259
Enregistré le : sam. 25 août 2007 01:00

Re: lexique

Message par smauglord » jeu. 15 mai 2008 13:13

mise a jour du lexique

Répondre

Retourner vers « Background »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité