Creátion et suivi d'un PBEM

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Manakeo
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Manakeo » jeu. 20 août 2015 14:51

Voici un exemple au début de l'aventure. J'ai copié 4 mails du tour nº2 (dont le mien au début).

Heltarya d'Askel (ingénieur) tente de fuir avec le militaire Zaijin d'un complexe Martien. Ils sont rattrapés par Durruti, Naja et Diane Harfang qui eux sont à leur recherche.

Premier mail du MJ :
Les deux groupes s’affrontaient du regard, tous prêts à se défendre s'il le fallait. Par chance, pour le moment personne ne semblait avoir identifié la mort d'Herixon. Ou tout du moins cherché les fautifs, l'astroport continuait son activité dans une ambiance normale si l'on n’exclut les événements passés dans le complexe scientifique.
Mail du PJ Zaijin (le militaire) :
En signe de détente, Zaijin éloigna la main de son arme.
- Écoute ton collègue, il a raison. Je ne veux pas d'histoire, juste partir d'ici.
Puis il commença doucement à faire le tour du groupe en les surveillant du coin de l’œil, pour suivre Heltyara.
Mail du PJ Durruti :
Voyant le militaire devenir moins menaçant alors que la situation semblait vouloir s’éterniser, Durruti s'adressa à son coéquipier :
- Bon Naja, montre-toi aussi intelligent que ce brave soldat et range ton arme. Comment veux-tu qu'ils nous fassent confiance si tu leur mets un flingue sous le nez ? Dis-donc Harfang, ce n'est peut être pas à moi de faire ton boulot ? Je suis juste le radio moi, c'est toi la patronne.
Mail du PJ Diane Harfang :
Les choses n'aillaient pas comme il fallait. La jeune ingénieure semblait ne pas savoir de quoi parlait Diane. Y aurait-il eu une erreur ? Non, impossible. La femme n'avait pas réfuté le fait d'être Heltyara d'Askel et la photo concordait. Les contacts d'Harfang étaient suffisamment réglo pour ne pas faire une blague de mauvais goût. Mais alors que Diane réfléchissait à cela, leurs interlocuteurs voulurent continuer leur chemin. La jeune femme se remit devant eux. Il n'y avait pas d'agressivité mais Diane voulait clairement montrer que la discussion n'était point finie.
- Attendez
Diane pensait aux diverses options possibles. Les emmener de force en était une. L'effet de surprise et l'avantage numérique rendait la chose envisageable mais peut-être que ce militaire n'était pas le seul dans les environs et transporter rapidement une personne, même assommée, ralentirait le groupe énormément avec des risques non-négligeables. Ils pouvaient aussi laisser tomber cette mission. Mais la réputation de Harfang en prendrait un coup et elle avait cruellement besoin de la récompense.
Il fallait qu'elle se dépêche, Heltyara et Zaijin n'allaient pas attendre longtemps surtout qu'ils avaient l'air de vouloir partir. Mais peut-être qu'elle pouvait utiliser cela à son avantage. Diane se pencha à l'oreille d'Heltyara doucement, les mains en évidence pour montrer qu'elle n'était pas belliqueuse. Elle parla ensuite doucement afin que Zaijin n'entende pas ou du moins difficilement.
- Comme je vous dit nous ne ne vous voulons aucun mal. Nous sommes là pour vous aider et vous n'avez personne à craindre. Notre vaisseau est prêt à partir et dans l'heure qui suit nous serons très loin d'ici. Avec ou sans votre 'associé'.
En se redressant, elle fixa Heltyara dans les yeux, attendant le moindre signe d'approbation ou autre.
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par majordome » jeu. 20 août 2015 23:16

Très parlant. C'est pas mal du tout !
Tu t'appuies sur des règles ou un système de jeu ou bien c'est uniquement sur le Roleplay ?
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Manakeo » ven. 21 août 2015 10:24

J'utilise le système D6 Galaxie.
Ici un exemple de fiche perso d'un PJ qui n'existe plus : http://station-alpha.com/pj/we96gpl44/p ... rkeefe.htm

Voici deux exemples de situation ou je tire les dés de mon côté et je donne le résultat ou pas ;) :
Naja le rejoignit rapidement. Il repensait à son petit tour effectué au sein du vaisseau pour s'assurer ne pas avoir été pisté.
[Jet de "rechercher" pour Naja : résultat secret]
* Bon au moins j'ai rien trouvé qui pourrait compromettre notre sécurité à bord de l'Avalon. *
Cela faisait maintenant une heure que le vaisseau s’élançait vers Céplar 3. harfang avait calculé la direction et entré les paramètres dans l'ordinateur centrale.
[Jet "astro navigation" pour Harfang: difficulté 12 – réussite ]
Ainsi elle avait pu calculer le temps du trajet : quatre jours, treize heures et 12 minutes avant d'atteindre l'objectif.
Il ya plein de type de pbem, certain basé sur le RP totalement narratif, d'autre basé sur des ordres à envoyer, et donc un système de règles précis.

Sur Station Alpha il s'agit d'un mixe. En fonction du rôle play et des actions, si besoin j'en donne le résultat via jet de dé. Par contre le seule point du jeu qui sera au tour par tour, sur un damier, ce sont les combats spatiaux. Du fait des règles envoyées aux joueurs en début de partie, les combats spatiaux peuvent être très vite stratégiques. Donc pour ce point là ça peut être un peu long. Je ferais un compte rendu lorsque ce sera arrivé pour voir le résultat.
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par majordome » ven. 21 août 2015 12:33

J'allais te poser la question sur la gestion des rencontres et combats. J'attendrai donc que tu nous fasses ton retour. En attendant je vais jeter un œil détaillé le site station-alpha. ;)
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Manakeo » mer. 25 nov. 2015 13:09

Petit suivi après presque 7 mois d'échanges de mails avec la deuxième équipe.

RAS. Simplement de la motivation et l'envie de boucler cette première histoire. Je n'ai pas de retour négatif de mes joueurs toujours présents depuis mars. Pour le moment nous arrivons toujours à faire un échange d'un mail minimum par semaine (grosso modo suivant les périodes de vacances entre autre).

Il y a eu des scènes de combats corps à corps qui n'alourdissent pas les échanges pour le moment. Les règles étant très "expéditives" et aussi une chance particulière des PJs sur leurs jets de dés. Mais cela ne va peut être pas durer :D
Il va falloir que je truc quelques jets :mrgreen:

En 7 mois nous arrivons à la moitié du scénario que j'ai préparé pour donner un ordre d'idée.
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par majordome » jeu. 26 nov. 2015 00:06

Merci pour ce retour très instructif.
Ce serait intéressant que tu remettes à nouveau quelques extraits bien significatifs de la période écoulée.
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Manakeo » lun. 30 nov. 2015 22:06

Voici un extrait ou Naja, le garde du corps bien costaud et Zaijin, ex soldat sont "retenus" par une espèce de gourou hyper massif qui contrôle totalement une station spatiale : Céplar-8. On l'appelle le Totem. Un gros méchant bien vilain.
Le reste de l'équipe est ailleurs dans la station.

Mail du MJ :
[Jet de perception pour Naja - Difficulté 10 - 17 réussite critique]

Naja se tenait contre la paroi métallique, à quelques centimètres du sofa ou Zaijin était invité à s'asseoir.
Une jeune femme complètement nue lui léchait ses bottes de cuirs en le pénétrant de son regard verdâtre. Il pensa à se concentrer sur le Totem pour déterminer la puissance de son armure mais l'idée n'était plus qu'un souvenir lorsque la jeune femme se mit à le regarder aussi. Mais fort de son expérience il ne se laissa pas déconcentré. C'est à cela que l'on reconnaissait l'homme : imperturbable. Il identifia rapidement l'armement spartiate des mercenaires : blaster commun, veste de kevlar légère, rien de difficile à maîtriser. Il en restait quatre autour du chef Les quatre autres escortaient la capitaine. Le Totem quant à lui portait une armure lourde et deux blasters puissants de chaque côtés de son bassin. Son seul point faible semblait être sa tête de taureau : totalement dépourvue de protection.

Naja revint sur la jeune femme alors que Zaijin semblait profiter du moment :

- Parlez-moi donc de ce machin vert qui a remplacé l'eau, pourquoi ne pas l'exporter ?

La jeune femme lui rendit un sourire perdu, en guise de réponse. Elle ne semblait pas comprendre les mots de Naja. Tout semblait flou dans son esprit, ce qu'elle savait par contre c'était qu'elle avait une forte envie de s'amuser, et ne plus penser, oui ne plus penser ... à rien.

Zaijin tentait de résister à cette superbe femme. Il s'assura de ne pas entrer en contact avec une seringue ou tout autre produit stupéfiant mais il n'y avait rien de dangereux. Sur le canapé un jeune homme assis embrassait une femme âgée.

[Jet de volonté pour Zaijin - Difficulté 12 - 7 échec critique]

Ici je cache le résultat de son échec critique, moins de 18 ans oblige :p
Mail de naja
Naja avait tenté de lancer une discussion avec le Totem pour lui occuper l'esprit, mais ça n'avait pas marché. Après réflexion, ce n'était pas nécessaire : la discrétion, c'était pour les tafioles.
Il décida de mettre fin à cette mascarade, d'une manière ou d'une autre.
D'un geste mécanique, il dégaina son pistolet étourdissant, auquel était attaché un discret module en bout de canon.

"J'espère que tu fais aussi dans le masochisme, parce que tu vas bouffer du volt." Déclara-t-il au Totem avant de presser la détente, en direction de la tête.

Il utiliserait ensuite les éléments du décor, à savoir l'armée de décadents à poil, pour échapper aux réactions des miliciens encore présents.
Mail de Zaijin :
Zaijin était en train de se dire qu'il ferait mieux d'investir dans des pantalons un peu plus large quand il entendit un bruit qu'il reconnut immédiatement. Pour avoir régulièrement participé avec l'armée à des arrestations de pirates, il connaissait très bien le son du déclenchement caractéristique des armes étourdissantes. Il bondit immédiatement sur ses pieds et sorti son arme, recomptant les miliciens présents à porté et évaluant lequel serait dangereux en premier. La plupart des personnes autour de lui ne semblaient pas avoir remarqué l'événement et continuer leurs activités sexuelles ou de camés sans se soucier de ce qui se passait à côté. La sortie n'était pas si éloignée et au moins, cette bande de loques ne les gênerait pas.

Naja avait décidé de chahuter la fête, il était maintenant temps d'assumer et d'assurer. Le premier garde qui se montrerait hostile, ou ne serait-ce que menaçant et le soldat le neutraliserait.
Mail du MJ qui ne triche pas sur ses jets de dés bien malheureux :
[Jet de volonté pour Zaijin - Difficulté 17 - 11 : échec] (+5 en seuil de difficulté car 2eme tentative)

L'air s'était empli d'une fumée aux saveurs fruitées. Les râles de plaisirs mêlés aux discutions, au sommet de la station, laissaient Naja indifférent. Il semblait se préparer.

Le Totem s'adonnait ... censuré ... un cri retenti non loin. Naja venait d'ouvrir le feu.
C'est à ce moment que Zaijin comprit ce qu'il se passait, il dégaina son blaster, poussa la jeune femme violemment et plongea. La situation aurait pu paraître grotesque : l'ex soldat pointant son arme, les fesses à l'air, le pantalon baissé sur ses bottes.

[Jet de discrétion pour Naja - Difficulté 10 - 10 : réussite] (je pars du principe que Naja évalue la situation depuis une bonne 20aine de minutes et qu'il cherchait un moment ou les deux miliciens ne seraient pas à l'affût d'après ses descriptions précédentes, d'où un jet de discrétion "facile")

[round 1 - phase de combat]
Naja à l'initiative et tire sur le Totem. Celui si à un seuil de difficulté de 8.
Aucun malus de distance. Ton arme ne te donne aucun malus en dessous de 15 mètres. De plus il n' y a personne entre toi et le Totem. Tu es en parfait état et lui est occupé.
Pour atteindre la tête ou le cœur, le malus pour toucher est de 3D. Étant donné la taille du Totem disproportionnée je la baisse à 2D. Donc tu tentes ta chance avec 2D (4-2) en tir.

[Jet de tir pour Naja - Difficulté 8 - 9 réussite critique] un 6 sur ton dé du destin, et un 3 ......
[ Jet de Dégâts de l'arme : 16 ]

Normalement ici il y a un jet de résistance qui permet de savoir si le PNJ a "encaissé" une partie des 16 points du tir ou pris des dégâts. Je ne le ferais pas car même si Naja ne faisait qu'un point de dégât, en pleine tête, c'est suffisant pour lui éclater la tronche si l'on veut rester réaliste (en plus d'avoir fait un critique).


Ce fut l'erreur ultime du Totem. Sa fierté, son assurance et son pouvoir sur Céplar-8 l'avait rendu peu méfiant. Il ne vit rien. Son dernier regard se porta sur le gamin, à genou entre ses deux cuisses de taureaux. Le tir de Naja fut précis, indiscutable, propre. Un rayon laser traversa de part en part le centre du visage. Ses yeux fondirent sous la chaleur, les restes de son cerveaux furent catapultés à plusieurs mètres derrière sur la paroi de Céplar-8. L'homme était si imposant que son corps, assis, ne bougeait pas. Il restait là, immobile, terrassé. L'odeur de chair brûlée se dégageait fortement. Les deux enfants n'étaient même pas recouvert de sang. La propreté de la blessure était effrayante. Ce fut l'un des deux qui cria.

Le temps sembla se suspendre. Le silence se fit alors dans la salle. Un des deux miliciens se jeta à genou, terrorisé. L'autre pointait son arme tout en tremblant face à Naja mais ne tentait rien.
Le Totem venait d'être surpassé. Naja portait bien la réputation d'un Klang.
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Manakeo » mar. 29 mars 2016 10:22

Un an plus tard et plusieurs milliers de km de parcouru à bord de l'Avalon ...

Toutes l'équipe est toujours présente. Des centaines de mails, et surtout 110 pages de PDF écrites tous ensemble et la moitié de l'histoire accomplie.
Si je devais donner des conseils à ce stade de la partie ce serait :

- A l'inverse du lancement qui demande "beaucoup" de "travail" au MJ, la suite est beaucoup plus facile, la mécanique est huilée. J'y passe 1h par semaine ce qui est je pense tout à fait faisable sur plusieurs années (avec certaine semaine ou je ne fais rien). Cette heure comprend : réponse au mail (suite du tour ou nouveau tour), tirage de dé (je le fais à la main sur o bureau je trouve ça drole :p ), mise à jour des fiches des PJs + Vaisseaux. Bien savoir que j'ai déjà préparer l'histoire de A à Z depuis le début donc je ne travaille pas sur cette partie qui est déjà écrite; malgré ce que font les PJs.

- Ne pas s'inquiéter si les PJs mettent 10 jours à répondre plutôt que 1 semaine comme demandé dans les règles. Il faut savoir faire preuve d'un peu de flexibilité. Il ne faut pas oublier que cela demande de l'investissement aussi de la part des joueurs.

- J'ai décidé de faire un mail résumé de l'année passée pour les PJs. Je le note ici au cas ou cela est une bonne idée : à ré utiliser.
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Manakeo » mer. 27 déc. 2017 18:20

Après deux années de jeu, des centaines de maisl la partie est enfin terminée.
Le bilan pour moi est très positif même si je remarque que ce genre de jeu, le PBEM, est introuvable sur le net et c'est bien dommage.

Mes conclusions sont :

- Avoir bien préparé à l'avance son aventure
- Essayer d'être constant dans l'envoie de mail suivant les règles (par exemple un mail par semaine, par mois), s'y tenir. (c'est le plus dur selon moi)
- Ne pas s'étendre trop longtemps sur des combats car ca peut vite prendre des semaines (par emails c'est un peu plus compliqué)
- Essayer de motiver les troupes au fur et à mesure.

Je le redis ici, merci aux joueurs pour leur implication, deux ans c'est pas facile à tenir.

Si des MJs souhaitent se lancer et ont des questions n'hésitez pas. Quant à moi, je tenterai peut être une autre table mais pour le moment je n'ai pas de joueurs et n'en ai pas recherché faute de temps. A voir début 2018 ;)
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Re: Creátion et suivi d'un PBEM

Message par Liu.Pei » jeu. 28 juin 2018 18:20

Manakeo a écrit :
lun. 22 juin 2015 11:18
En effet ce qui devait arriver arriva, j'ai du arrêter la partie de la première équipe faute de réponse, Parfois plus de 15 jours sans réponses. Alors que l'équipe 2 avance très rapidement et continue à suivre les règles et me faire de très jolis RP.
Du coup, qu'est-ce qui, selon toi, fait la différence ?

Ce que j'ai constaté, c'est que certains joueurs restent présent, même sur le long terme alors que les autres se démotivent. Comment trouver les bons joueurs pour avoir une équipe qui tourne ?

Aussi, j'ai remarqué qu'en PBeM, les joueurs ont tendance à envoyer leur message de leur point de vue et n'interagissent pas beaucoup entre eux. Est-ce dû au format littéraire ? Au fait d'être derrière un écran et pas face à face ? Au fait d'être en position d'attente des post du MJ (genre prof devant une école) ?

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