FAQ PBTA - Quelques ressources sur le système Powered By The Apocalypse

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Illuminati
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FAQ PBTA - Quelques ressources sur le système Powered By The Apocalypse

Message par Illuminati » jeu. 10 janv. 2019 11:05

Sujet en cours d'alimentation

Qu'est-ce que le système de jeu PBTA (Powered By The Apocalypse) ?
http://www.pbta.fr/apocalypse-2

Les jeux “propulsés par l’apocalypse” (powered by the apocalypse ou pbta en anglais) sont des jeux de rôles d’un genre un peu différent, qui partagent la même « structure ».

Au départ était le jeu Apocalypse World de Vincent Baker. Un jeu au thème “post-apocalyptique”.

Dès le début, Baker a autorisé et encouragé des “hacks” (détournements thématiques) du système de jeu en ouvrant un forum dédié. Très rapidement, des jeux « propulsés à l’apocalypse » sont apparus sur le marché, dont plusieurs connaissant un important succès (c’est le cas de Dungeon World, qui a raflé tous les prix en 2012). Outre atlantique, il en existe maintenant un très grand nombre, avec une vitalité très importante de la création.

Dans le monde francophone, avec un peu de retard, le système se diffuse. Cette communauté a donc été créée afin de générer un point de rencontre. Il vous permet de créer des (vos) sites sur les différents jeux et de proposer une vision unifiée du système afin de faciliter sa propagation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_World

Apocalypse World a un thème post-apocalyptique, mais pas d'univers défini ; ce sont les joueurs qui définissent le contexte durant la partie. La mécanique du jeu consiste à mettre en place des éléments permettant l'improvisation :
  • la première séance, en début de campagne, est dédiée à la création du groupe et du cadre de campagne (contexte), par un jeu de questions croisées de type : « — On a des munitions ? — Je ne sais pas, tu les trouves où tes munitions ? », « Combien de personnes vivent dans la communauté ? Comment trouve-t-on la nourriture ? »…
  • en cours de partie, ce qu'énoncent les joueurs et le meneur de jeu correspondent à des « actions » ou « manœuvres » (moves), par exemple pour les joueurs « Faire le point », « Agir face au danger », « Agresser quelqu'un »…
  • le maître de cérémonie (MC, le meneur de jeu) prépare des « fronts » (des factions et leur plan d'action, ce qu'il vont faire au cours de la campagne), des « menaces » (événements soudains) et des « actions sur mesure » (événements spécifiques liés à un lieu).
    Les personnages sont définis par un archétype (ange gardien, beauté fatale, chien de guerre…) qui possède ses propres actions spécifiques. Il dispose également de six attributs (cool, dur, sexy, rusé, zarb, historique) cotés de –1 à +3.
Certaines actions nécessitent un jet de dés (2d6), avec trois résultats possibles : échec (6 ou moins), réussite mitigée (oui mais, entre 7 et 9), réussite totale (10 ou plus) ; le résultat peut être modifié par la valeur d'un attribut. Le jet de dé est là pour orienter la fiction ; en particulier, un échec ne signifie pas un blocage (obstacle infranchissable) mais un rebondissement, il oblige les joueurs à trouver une autre manière de progresser ou bien ajoute une compication à la situation.

Le fait de définir les « actions » des joueurs (et pas seulement des personnages) découle de l'application du principe de Baker-Care. C'est un outil supportant l'improvisation. Le système est pensé de manière concentrique : lorsque les joueurs annoncent l'intention de leur personnage, le MC examine, dans cet ordre (en progressant vers le cœur du système) :
  • les actions spécifiques à la situation, au lieu, les actions optionnelles ;
  • les actions spécifiques aux livrets de personnages, les menaces et les fronts ;
  • les actions de bases (communes à tous les personnages) et les actions du MC ;
  • les principes généraux du MC ;
  • il détermine ainsi quelle action mettre en œuvre, quelle mécanique de jeu va supporter la poursuite du développement de la fiction.
Pour en savoir plus, le guide collaboratif de maître Sinh apporte un complément dinformations intéressantes.


Quelques vidéos de partie:
Vincent Baker (le créateur d'Apocalypse World) en pleine action: Partie 1, Partie 2
2d6+cool joue à Dragon Ball Z ici
2d6+cool joue à Night Witches ici


Les jeux qui tournent sous PBTA
Dungeon world (jeu med fan à la D&D, gratuit, en français): http://dungeonworld.pbta.fr
Masques (jeu de super-héros, en français): http://masques.pbta.fr
Modifié en dernier par Illuminati le ven. 11 janv. 2019 09:03, modifié 3 fois.
« J’ai marqué plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matches. 26 fois, on m’a fait confiance pour réaliser le tir gagnant à la fin du match et j’ai raté. J’ai échoué, échoué et encore échoué dans ma vie. Et c’est pourquoi je gagne »- Michaël Jordan
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Re: FAQ PBTA - Quelques ressources sur le système Powered By The Apocalypse

Message par Illuminati » jeu. 10 janv. 2019 11:05

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Re: FAQ PBTA - Quelques ressources sur le système Powered By The Apocalypse

Message par Illuminati » jeu. 10 janv. 2019 11:06

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