*** Meta [discuter] ***

Image
Répondre
Avatar du membre
Prosopee
Chimère
Messages : 579
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:11
Date de naissance : 12 janv. 1980

*** Meta [discuter] ***

Message par Prosopee » mar. 14 mai 2019 21:27

Image

Quel concept pour mes parties :
C'est bien l'univers de Shadowrun dans sa version la plus élaborée : la version 5. Toutes les subtilités (historiques, technologiques, biologiques) des suppléments sont respectées (sur ce point les joueurs qui connaissent des éléments qui me sont inconnus se voient accordés leurs demandes). Mais l'action prend place à Seattle en 2072. La seule différence majeure avec l'univers originel c'est que j'ai inventé un continent-prison, l'Antarctique (devenu Antarctide), destiné à parquer les indésirables. Les prisonniers sont laissés à leurs sorts et aucun système de contrôle n'existe (un peu comme dans le film New York 1997). Autrement dit c'est le retour à la loi du plus fort. Magie, Cyberware et Matrice sont réduits à leur plus simple expression. Ce lore permet d'augmenter le RP, les intrigues entre bandes rivales, les choix moraux, tout en diminuant (et non pas en annulant) les contraintes liées aux règles de Magie, de Cyberware ou encore de Matrice.

Quel plan de jeu :
On commencera donc par une série d'OS "classiques" destinés à faire se connaitre les PJ, constituer une team, puis ensuite on ira sur une mini campagne.

La série d'OS commence par votre recrutement au sein de la confrérie des Hollowrunners : une organisation de runners qui accumule mystérieusement les succès depuis une année. Vous êtes enthousiaste à l'idée d'intégrer cette équipe. Attention car une fois à l'intérieur, vous ne pourrez en sortir que les pieds devant. De plus, atteindre les postes de décision n'est pas une mince affaire : il faut prouver être un leader et additionner les succès sur le terrain...

Quels plans d'intrigue ?
Les parties évolueront autour de 3 plans d'intrigue :
1) les missions (ou "runs") fondées sur des contrats à remplir
2) la gestion de l'équipe et de ses ressources fondée sur les intrigues entre fixers
3) la vie quotidienne des runners via un jeu par texte (discord)

Les PJ qui passeront les tests probatoires pourront accéder au statut de "fixer" et prendre des décisions stratégiques au nom de l'équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=H4hhijKuVW4

Quel mode de participation ?
Comme j'en ai assez de gérer l'absence des joueurs, 2 principes sont proposés :
1) les dates et horaires des parties sont imposés (avec une légère marge pour les horaires, en fonction des disponibilités de chacun)
2) les joueurs peuvent entrer et sortir comme bon leur semble : en cours de partie comme entre les scénarios. Vous pouvez donc choisir de jouer à un seul OS ou à tous, à une partie de la mini-campagne comme à toutes. De nombreux pré-tirés existent, ce qui permet aux joueurs potentiels de rapidement rejoindre la partie. Ce n'est pas pour autant l'auberge espagnole : il faut me prévenir un peu avant les parties afin que je garantisse le scénario. De plus, les joueurs assidus gagnent du karma et des points AS (voir plus bas : "carte AS")

Quelles règles ?
Le système de Shadowrun 5 est basé sur les d6. Chaque 5 et 6 obtenu sur un jet constitue un succès et chaque 1 et 2 un échec. Plus vous avez de succès, plus ça peut faire mal (pour les autres). Je ne jouerai pas toutes les subtilités des règles. En fonction de l'ambiance recherchée et du RP des joueurs, certaines règles seront occultées. Les règles de Création des PJ, de Chance et de Limites sont conservées, les règles de Combat, de Magie/Cyberware ou de Matrice sont simplifiées (on ne conserve que les jets de succès/échecs) et ce afin d'accélérer le jeu. Attention donc : on est plus proche du "diceless" (type Ambre), avec quelques jets conservés, que du Shadowrun pur jus (c'est-à-dire injouable).

Quelles règles de création de PJ ?
Concernant les règles de création, il vous faudra respecter la règle des priorités. Comme les PJ sont des runners débutants, il faudra aussi appliquer la règle de jouabilité alterative (-p.66 du LdR) :
► Afficher le texte
 ! Message de : Prosopee
Créez votre PJ ou une base de PJ en suivant mon protocole en ligne "créer votre PJ"
En cas de problème/question, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à m'écrire sur Discord.

Que sont les cartes AS ?
Chaque joueur a une carte distribuée au début de chaque partie au hasard. Elle représente une réussite totale donnée mais qui concerne forcément tout le groupe de PJ. Elle matérialise la capacité de synchronie du groupe au moyen du Nexus (vous saurez ce que c'est lors du premier OS). Attention la durée de vie de l’As dépend du niveau de jeu RP des joueurs : le premier joueur qui rompt le RP met fin à l’As. Les cartes AS permettent d'introduire un peu de narration partagée.

Quels joueurs ?
Je cherche des joueurs, débutants ou pas, mais connaissant les fondements de l'univers de Shadowrun. Je cherche des joueurs sérieux (déconnades possibles à certains moments), pas trop bourrins, qui ne cherchent pas à optimiser à tout prix leur PJ et, très important, qui aiment le RP ! Ne cherchez pas la petite bête dans l'application des règles car je donne priorité à l'ambiance et au RP.
Une bonne connexion et un bon micro-casque sont exigés (il faudra être en push-to-talk). Les joueurs qui ont déjà officié avec moi sont prioritaires.
 ! Message de : Prosopee
Enfin, inutile de participer si votre seul préoccupation est d'optimiser votre PJ, de débattre des subtilités des règles ou encore de parcourir les pages d'équipements et d'armements à la recherche du stuff.
Narration partagée :
Je ne peux avoir en tête tout le lore de shadowrun donc je compte sur les joueurs pour m'aider à donner de l'ambiance par des descriptions des quartiers uniquement. Le joueur devra donc décrire le quartier d'origine de son PJ. S'il vit ailleurs, il devra donc décrire aussi ce quartier. Le joueur est libre d'inventer ce qu'il veut et surtout de décrire ce qu'il voudra décrire (par ex : la vie sociale, les bandes, l'histoire, un PNJ, un magasin...). Donc à vos manuels et extensions :) !

Comment y participer ?
- prendre contact avec moi par MP pour valider votre participation et votre PJ sur Discord et Roll20
- PJ : je possède beaucoup de PJ pré tirés ou créés avec Chummer (donc importables sur Roll20). Une fois que vous aurez le lien vers mon Roll20, vous n'aurez qu'à en choisir un et éventuellement l'optimiser à votre goût.
- suivez-bien les instructions affichées sur Roll20 dans l'aide de jeu "A LIRE".
- rendez-vous dans le salon textuel "Shadowrun" de mon serveur pour obtenir les informations (le forum ne sert qu'à recruter) et/ou sur le sous-forum dédié : viewforum.php?f=901

Image

Concrètement, après vous être inscrit, vous pourrez choisir parmi 2 équipes de PJ (les deux évoluent en parallèle et il peut y avoir des croisements) :
  • l'équipe A : une bande de runners débutants voulant être recrutés au sein du gang des Hollowrunners (gang nouveau depuis 1 an qui fait de chaque run un succès, spécialisé dans le vol de technologies et les problèmes de "personne")
  • l'équipe B : une bande de runners en détention sur le continent-prison de l'Antarctide (pas de cyberware mais du bioware uniquement, un peu de magie, des armes rudimentaires)

Avatar du membre
Prosopee
Chimère
Messages : 579
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:11
Date de naissance : 12 janv. 1980

Comment contribuer à la méta ?

Message par Prosopee » mar. 14 mai 2019 21:33

Le but de cette page est de créer patiemment, tous ensemble, une réflexion sur un cadre de jeu sur SR5 compatible avec ces exigences (et d'autres peut-être ?) :
  • le jeu de rôle virtuel et ses contraintes
  • l'univers de Shadowrun
  • les règles (complexes) de Shadowrun
  • les types de joueurs (débutants, experts...)
  • les contraintes temporelles pour jouer
  • les possibilités de jeu en équipes (synchrones, asynchrones...)
  • les modes de narration : linéaire, narration partagée, diceless, RP...
N'hésitez pas à ouvrir des posts à à proposer/critiquer. Je saurai me nourrir de vos réflexions et suggestions pour améliorer ma table de jeu.

Pour ne pas avoir un forum trop bordélique, merci d'inscrire le thème de votre post et de préciser votre réflexion en modifiant le post plutôt qu'en en ouvrant d'autres. Enfin je pense que c'est la meilleure façon de procéder.

Avatar du membre
Druchii
Beta Cygni en Toge blanche
Messages : 11
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 15:24
Date de naissance : 01 janv. 1918

Re: Meta [discuter du cadre]

Message par Druchii » sam. 18 mai 2019 09:48

Yo, je lâche un petit message du coup,

La première séance est cool, j'ai bien aimé ta manière de maîtriser Prosopee, j'aime bien aussi l'ouverture que tu apportes. Il faudra juste que tu assimiles bien nos différents persos et ça a moyen de donner une suite sympa.

le jeu de rôle virtuel et ses contraintes

La principale contrainte pour un jeu comme Shadowrun, c'est qu'en virtuel, c'est qu'une seule personne qui parle à la fois, on peut pas chacun faire un petit truc de son côté comme IRL, ou faire un peu de RP pendant qu'un autre parle avec le MJ (sauf en s'isolant complètement). Et dans un jeu avec plusieurs plan de jeu à la fois, c'est embêtant. On a bien vu hier, quand j'ai été voir l'inspecteur, la Technomancien était sensé être en support sur moi, au final, elle était même pas arrivée dans mes lentilles qu'on avait déjà fini avec Proso l'ensemble de l'entretien. Y'a eu un gros manque de coordination, non pas des personnes, mais simplement sur la gestion des différents plans, c'était beaucoup plus rapide de gérer l'entretien que de gérer l'ensemble du système matriciel.


l'univers de Shadowrun


Je connais un peu, je suis pas expert, pour être honnête, c'est du cyberpunk avec du fantastique, j'accepterais à peu près tout ce qui est amené par le MJ. Je trouve que d'ailleurs, les parties et les ressources sont bien préparées, c'est agréable.


les règles (complexes) de Shadowrun


Le système de réussite et de jets en opposition classique, c'est bien, c'est correcte. C'est super simple. Les règles du combat ne sont pas si lourde que ça.

Par contre j'ai peur dès qu'on touche à la matrice / magie. Ca exclut d'office tous les joueurs sauf celui qui y touche et ça semble avoir le potentiel d'être TRES long. Juste charger un sprite hier nous a pris 20 mins, et c'était juste la connexion. Peut être que ça va s'accélérer sur la suite, peut être que laisser Dagi gérer ça purement en privée avec le techno pendant que le MJ continue avec les autres, c'est possible, mais ça m'a semblé TRES long et ça m'intimide un peu pour la suite.

Pourtant, on peut pas se passer d'avoir un Decker/Techno dans le groupe, c'est trop utile.


les types de joueurs (débutants, experts...)

Rien à dire là dessus, je pense que c'est assez facile de prendre en main vu qu'il y a des vétérans du jeu sur la table, si on est débutant, il suffit de poser des questions et d'avoir envie de faire l'effort de comprendre. Je l'ai fais, y'a pas eu de soucis.


les contraintes temporelles pour jouer


Ouais, ça, ça me concerne perso. Je suis toujours motivé pour jouer, mais la semaine, je suis pris encore quelques mois. Donc ça sera du vendredi après midi au dimanche 21h pour moi. Sachant qu'il m'arrive de sortir, de voir des amis et de jouer sur une autre table, mais ça sera mes contraintes persos.


les possibilités de jeu en équipes (synchrones, asynchrones...)


Je pense que ça dépends des personnes en réalité. Il faut laisser le flow de la partie faire son oeuvre et traiter les problèmes s'ils se présentent. Il faut aussi que chaque joueur n'ait pas peur de prendre l'initiative de dire "Je veux faire ça !". Naturellement, respecter un peu les autres et prendre conscience soit même qu'une seule personne à la fois peut parler et que parfois, laisser un peu de silence, c'est inviter ceux qui parlent moins habituellement à se lancer. La dynamique de la table s'est installée très vite de toute manière, Makina et Dagi parle pas mal et Leon et moi même parlons moins. C'est pas un soucis tant que ceux qui s'impose plus naturellement respecte les moments où les joueurs plus timide désire prendre la parole et jouer. Je ne me suis personnellement pas senti plus lésé pour autant.


les modes de narration : linéaire, narration partagée, diceless, RP...

Je dirais que le meilleur mode de narration, c'est celui qui sait prendre un peu de chaque. Il sait donner de l'importance au RP, mais connait la valeur des dés (le joueur n'est pas le personnage, un personnage avec 1 en charisme ne peut pas remporter toutes les situations sociales par exemple), il sait quand utiliser le diceless pour ne pas briser le flow mais également demander un jet de dés quand il y a un doute, une opposition potentielle, quelque chose qui pourrait apporter un rebondissement. Les dés, la narration partagée, ce sont des supports de jeu, ils sont là pour AMENER du jeu. D'ailleurs le système de succès automatique de Shadowrun est excellent dans ce sens et valorise complètement ce système. Le MJ devrait connaître globalement les fiches des persos et pouvoir dire dans certaines situations "Ok, vu ton score en XXX, pas besoin de jet, ça passe automatiquement...", voir juste faire un jet d'opposition et s'il ne fait pas suffisament de succès en face pour opposer ne serait ce qu'une résistance au score naturel du PJ dans ses spécialités, simplement le signifier brièvement et laisser le flow du RP continuer.

Avatar du membre
Daginosaji
Puck Dépressif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 11:16
Date de naissance : 06 mars 1994

Re: *** Meta [discuter] ***

Message par Daginosaji » dim. 19 mai 2019 19:21

l'univers de Shadowrun

C'est un univers riche, épais, avec des tas et des tas de morceau d'univers à explorer qui autant de diversité d'aventures que de quoi s'occuper en tant que PJ. Du reste c'est le genre d'univers impitoyable très punitif que j'aime beaucoup, dans le sens ou il faut penser à beaucoup de choses, être méfiant, on risque quelque chose avec nos interactions, ce qui donne de la valeur à nos décisions. Le cyberpunk à l'avantage d'être un monde oppressant et pessimiste, Shadowrun le rend encore plus inquéitant par le biais du fantastique, renouvelle aussi beaucoup de problématiques qu'on avait dans le cyberpunk des années 80 comme avec les différnts métatypes qui repose la question du racisme.

Je ne pense pas être objectif en fait sur l'univers de Shadowrun que je valide à 100% avec sa complexité et sa richesse, pour le coup y'a tellement à faire en terme de jdr avec un terreau aussi fertile.

les règles (complexes) de Shadowrun

Les règles dans Shadowrun, c'est problématique. C'est super bien pensé, cela permet de proposer beaucoup de possibilité. Le problème qui avec son intêret, c'est qu'il faut ne manger des pavés, et c'est très décourageant. personellement je pense que le mieux a faire c'est d'accepter de digérer les règles au fur et à mesure. Il y'a des MJs qui font tourner leur tables avec toute les règles sans pour autant transformer leur table en wargame. Ca veut dire que c'est possible mais que c'est exigeant. Après le JDR est déja un loisir exigeant en soi, ce qui fait de Shadowrun un jeu de niche puisqu'il demande un véritable travail pour être apprécié comme il a été conçu, puisque la plupart du temps, à défaut de connaissance, onf ait des compromis.

les types de joueurs (débutants, experts...)

Il faut des joueurs un minimum expérimenté. Au moins une campagne d'une dizaine de séance sur un jeu punitif, qui propose de l'enquête et qui pousse les joueurs à trouver des ressources de résolution eux mêmes. Sinon il faut des joueurs investi, le partie pizza chips c'est compliqué, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'ambiance, mais si à la table il y'a quelqu'un qui ne fait pas d'effort pour apprendre ses règles, ou qui bégaye pour les metttre en application, ca se ressent sur le rythme et le plaisir des joueurs. Qui plus est ce monde est punitif, et laisse peur de place à l'erreur, ce qui sous-entend que si on a jamais joué de partie avec de tels enjeux, cela peut être compliqué de les mesurer et de jouer en fonction.

Les possibilités de jeu en équipes (synchrones, asynchrones...)


Il y'en a tellement, une fois qu'on accepte en terme de séance de gérer cette temporalité, les possilités peuvent être très sympathiques. Dévellopement du personnage, support pour l'arc narratif en cours, par rapport à ce qui a été proposé notamment au niveau des missions personelles, il faut juste être sûr que chacun se voit proposer le même nombre de mission afin que personne ne soit lésé. Si il y'a refus de la mission, la perte en imputerait uniquement au joueur,.


Je répondrais à la suite quand je serais inspiré pour ne pas dire de banalités.

Avatar du membre
Prosopee
Chimère
Messages : 579
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:11
Date de naissance : 12 janv. 1980

Ajout aux règles : jeu par texte

Message par Prosopee » mar. 21 mai 2019 15:23

Je viens d'ajouter un autre mode de jeu de façon asynchrone :
 ! Message de : Prosopee
Antivirus : les PJ peuvent continuer à jouer entre deux parties (si nous ne nous sommes pas arrêtés en pleine action la séance précédente) et alors le jeu se fait uniquement par texte (discord, salon "shadowrun-rp"). ce salon est réservé aux messages ingame et rp que les PJ s'envoient. Il permet de continuer ou lancer des actions mineures de la partie précédemment jouée. Initiez par exemple des discussions par comlink ou par le Nexus, ce qui pourra faire office de compte rendu (et sera posté sur le forum).
Les actions qui peuvent être entreprises sont (liste non exhaustive) :
Actions entre deux séances bornées (la partie précédente est terminée et la suivante n'a pas commencé, maximum 5 heures ingame) :
* la vie quotidienne des runners : vos achats, votre vie sentimentale voire sexuelle, vos hobbies...
* des petits jobs pour gagner des Nuyens
* une discussion autour d'un verre (ou autre) entre 2 PJ ou avec un PNJ
Actions pendant une séance (là où le groupe s'est arrêté uniquement, impossible de revenir dans le passé, maximum 15 mn ingame) :
* explorer la Matrice
* explorer l'Astral
* discuter avec un autre PJ ou un PNJ par commlink (ou tout autre moyen, quasi télépathique par le Nexus)

Avatar du membre
Prosopee
Chimère
Messages : 579
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:11
Date de naissance : 12 janv. 1980

Rémunérations

Message par Prosopee » ven. 21 juin 2019 15:14

Salaire fixe du gang :
1000¥ par shadowrunner (dépend de vos capacités!)

Prime de gang :
Recrutement : +500¥
Oreilles qui traînent : +800¥
Leader d'un groupe : +1000¥

Prime de mission (variable selon les objectifs) :
Prime de discrétion : 1d6 + score en CHA (ex : 2+6=2600)
Assassinat : 2d6+ score en CHA
Vol de données : 2d6+ score en CHA

Run spécifique :
on utilise le calculateur (chaque shadowrunner impose ses conditions).

Pénalités :
Evoquer les nanites : -1000¥
Tuer sans raison : -2000¥
Se droguer : -3000¥

Répondre

Retourner vers « Shadowrun 5 HollowRun par Prosopee »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité