Premiere fois, MJ, HELP !

Pour discuter de tout et de rien mais concernant le Jdr ou notre forum.
Répondre
Valdeuden
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 06 mars 2001

Premiere fois, MJ, HELP !

Message par Valdeuden » mer. 14 août 2019 18:51

Salut a tous, cela fais un moment que mois et mes amis on veut se faire une partie de jdr. On avais déjà essayé a la va vite mais c'etait pas super. Je vous demande donc a vous, de me donner des conseil pour comment être un bon MJ. Il faut tout de même savoir que c'est la premiere fois pour moi en tant que MJ et pour les joueurs aussi (première vrai partie).

C'est pour cela que je m'était fais un petit scénario médieval-fantastique plutot linéaire pour faciliter le truc, avec des persos déjà fait, mes amis et moi on aime bien ce genre d'univers.

Le problème c'est que j'ai pas vraiment de régles et tout, faut-il que j'achète des boites (genre DnD) ? Comment faire pour bien mettre dans l'ambience ? Niveau scénare vous auriez des conseil en particulier pour pas que cela soit chiant pour les joueurs ?

Je suppose que l'on apprend à devenir un bon MJ en s'entrainant mais j'apprecie quand même vos réponses :)

twistr12
Ruloft Roah Hurleur
Date de naissance : 28 juin 1992

Re: Premiere fois, MJ, HELP !

Message par twistr12 » mer. 14 août 2019 19:41

Hello,

Pour ce qui est des règles tu peux te baser sur le site AideDD, il est spécialement fait pour Donjon et Dragon mais au moins tu auras un support et il semble être approprié pour ton univers (; dans la partie "aide de jeu" tu as des scenarios tout fait.
https://www.aidedd.org/regles/
Ma présentation ---> viewtopic.php?f=12&t=30437 8-)

boulash
Modérateur
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » mer. 14 août 2019 20:32

Valdeuden a écrit :
mer. 14 août 2019 18:51
des conseil pour comment être un bon MJ.
La notion de "bon MJ" n'a pas grand sens, l'essentiel étant de parvenir à faire ce qu'il faut pour la table passe un bon moment.
Donc la première étape sera de comprendre ce que vous voulez et de discuter de ce que vous aimeriez trouver dans une partie.
Des thèmes particuliers ? Des personnages particuliers ? Des façons d'aborder les choses ?
Les joueuses veulent-elle être menées de scènes en scènes ou préfèrent-elles décider elles-même de la conduite de l'histoire ?
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus : l'exploration ? les interactions avec des sociétés fantastiques ? Les mystères ? La baston ? Voir les personnages progresser ? Créer des relations entre les personnages ?
Donc la première chose qu'il faut avoir en tête, c'est que vous êtes tous dans le même bateau et qu'il est crucial de communiquer sur vos attentes. Et tout simplement se lancer.

Il existe aujourd'hui des tas de systèmes de jdr et aucun ne permet de tout faire de manière satisfaisante, chacun brille dans un domaine particulier.
D&D5 est un bon jeu, axé sur la baston et des personnages considérés dès le début comme des héros. Les règles ne sont pas les plus complexes qui soient mais rendent tout de même le système assez lourd, avec une courbe d'apprentissage. Et il implique d'investir dans les bouquins, ce qui peut rapidement coûter cher.
Il existe également des tas de jeux gratuits ou à très bas prix, dans le medfan il y a par exemple PMT (la version francaise de Labyrinth Lord, un rétro-clone du tout premier D&D) ou bien Dungeon World, dont le système se focalise sur la progression de l'histoire.

Pour ce qui est de "l'art des MJs", il y a des tas de ressources (par exemple ), mais pour commencer je te recommande vivement la lecture de "Mener des parties de jeu de rôle", 35€ chez Lapin Marteau.
Le reste viendra évidemment avec la pratique et l'observation (en gardant toujours à l'esprit que ce qui fonctionne à une table ne fonctionnera pas nécessairement à une autre dont les attentes sont différentes).
Et si tu as des questions précises, n'hésite pas à demander ici ou sur d'autres forums !
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MJ Monster of the Week
Jeudi : PJ Stars Without Number par Astyanax (1 semaine/2)
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Vendredi : PJ D&D5 par Dragonheels
DW en pbp
MJ Adventurers' League à l'occasion

ClôtureElectrique
Timonier Korrigan Timide
Date de naissance : 13 nov. 1938

Message par ClôtureElectrique » mer. 14 août 2019 21:20

On ignore pas mal de trucs qui pourraient avoir leur importance, alors je vais supputer que vous avez pas masse de dés de type différent, que la partie est plutôt un one shot - une quête qui commence et finit le même soir - et que tes petits camarades et toi-même avez pas forcément envie d'ingurgiter watmille règles ni même inventer un univers original avec trois mille ans d'histoire.

Jouez avec un système à base de D6.
La méthode la plus simple serait de régler n'importe quel 'conflit' avec un jet de 2D6 + un attribut. "Tu veux traverser cette rivière, lance-moi 2D6, si tu fais moins de 6, tu risques d'être emporté par le courant." "Est-ce que mon attribut : "Enfant du royaume des mille-Fleuves" pourrait me donner un bonus ?" "Oui, tous les habitants du royaume des mille-Fleuves sont réputés pour leur talent de nageurs, tu as +2 sur ton jet."
Chaque PJ (personnage joueur) dispose de deux, trois attributs positifs et un, deux attributs négatifs. Il ne faut pas qu'ils soient trop précis (crochetage nocturne de portes mizgardiennes) ni trop diffus (habile de ses mains). Pensez à piocher dans les trais psychologiques et physiques (courtois, cupide, courageux, fourbe, léger, psychorigide, etc.), dans les races (les elfes de ton monde ont peut-être une voix suave et séduisante mais sont lâches, tes nains sont pointilleux sur l'honneur et forts en pierres précieuses), dans les carrières, dans les hobbys, loisirs et modes de vie (soldat, joueur, saltimbanque, nomade, ...). Lorsqu'un attribut semble collé à une situation, impose un bonus ou un malus au jet de dés.
Cette méthode, outre sa simplicité, permet de donner un peu de chair aux personnages, les bonus mécaniques (+2 à la nage) s'appuyant sur un attribut roleplay (Enfant du royaume des mille-Fleuves).

Fais une petite session 0 avec ta bande pour savoir ce que tes joueurs attendraient de cette partie et ensuite, aide-les à bâtir leur personnage ensemble (de préférence en inventant leurs attributs, sous ton contrôle). N'hésite pas à profiter de cette session pour vampiriser leur imagination : les joueurs aiment à mettre leur petite graine dans le monde où leur perso va évoluer, de plus ça peut t'éviter du taff et de forcer des situations. Demande-leur la relation qu'ils entretiennent avec chacun de leur coéquipier, essaye de créer un esprit de groupe.
Si tu ne peux pas, ou ne le veux pas, fabrique des personnages prédéfinis. Ayant les attributs, les motivations et l'esprit de groupe que tu auras fixé toi-même, cela rendra ton groupe d'aventurier plus facile à gérer.

De ton côté, en tant que MJ :
- Fais un scénario maigre, de préférence un donjon.
- Evite les temps morts : le coeur du jdr est de faire faire des choix à ses perso, selon moi.
- Ne vous attardez pas sur le détail : file-leur un nécessaire de voyage à chacun, qui contient 5 objets qu'ils choisiront en cours d'aventure quand ils le souhaitent.
- Fais-les galoper : si c'est un one-shot, fous une course contre la montre. Il faut à tout prix ramener le sceptre de Dulvrak le Maudit sinon la princesse mourra à la prochaine pleine lune - c'est chaud, c'est quand même dans trois heures.
- Oublie pas d'être fan des perso : sois bienveillant. Un jet de dés foiré est frustrant, il l'est doublement quand le MJ s'amuse à décrire comment Agur le Guerrier trébuche sur sa hache. Favorise des causes extérieures : Agur lève haut sa hache mais le fourbe gobelin lui assène un croc-en-jambe, manquant de le mettre à la merci de la horde de peaux-vertes.
- Ecoute les propositions des personnages, pense à des alternatives à la méthode pour réussir à laquelle tu n'avais pensé. Si le barde pense que les gobelins sont mécontents de Dulvrak le Maudit à cause de l'horrible mutuelle dentaire qu'il leur fournit et que Barde pourrait les convaincre de se liguer contre leur horrible patron, ce peut être un coup d'audace plus mémorable que de les génocider, comme prévu initialement.
- Pense à décrire plus que la simple vue : la vision des couloirs tortueux du donjon est peut-être sinistre, mais si tu y ajoutes les échos lointains des invocations de Dulvrak et l'odeur de souffre qui suinte des dits couloirs, ben c'est encore meilleurement sinistre.
- Travaille les pnj et les lieux principaux : les couloirs du donjon, la gueule à Dulvrak, la moustache du bourgmestre et son bégaiement, les grands vitraux de la maison du Conseil. Immerge tes joueurs, mais ne les noie pas dans trop de détail. Deux, trois phrases bien senties.
- Ancre tes personnages : c'est toujours mieux quand c'est une affaire personnelle. La fameuse princesse, c'est la soeur de Barde ! Chaud ! Et en plus, c'est dans trois heures !
- Fais 1/4 introduction (Barde, c'est terrible, ta soeur la princesse est dans la merde, allez chercher le sceptre de Dulvrak le Maudit !), 2/4 développement (on patauge dans le donjon de Dulvrak), 1/4 conclusion (vous vainquez Dulvrak, offrez une meilleure mutuelle aux gobelins, mais twist : la princesse était Dulvrak depuis le début).

TL;DR
- Jouez avec 2D6. En cas d'épreuve, jetez 2D6, faites plus que le seuil de difficulté fixé (plus de 5 pour une épreuve moyenne, plus de 10 pour une épreuve difficile, tout ça).
- 3 attributs positifs et 2 attributs négatifs pour chaque perso donnant des bonus ou malus.
- Session 0 ou prédéfini pour être sûr que la partie parte pas en couille.
- Pas de détail d'équipement, de règles spéciales. Une bonne épée donne +1, Agur veut étrangler un gobelin ? Décide sur le tas le jet et sa difficulté en fonction des circonstances.
- Garde un rythme haletant : n'hésite pas à rappeler que le temps file, que c'est une affaire personnelle.
- Sois bienveillant et ouvert aux apports des joueurs.
- Sois rigoureux : prépare les lieux et pnj principaux, essaye de te tenir à ce que tu as prévu en termes de temps, sinon l'introduction risque de prendre les 4h que devait durer cette partie.

PS : Tout ce qui est écrit ci-dessus n'est qu'une opinion personnelle et n'engage pas le forum.
PPS : Va te présenter.

Zabrok
Pégase
Date de naissance : 01 janv. 1948

Message par Zabrok » mer. 14 août 2019 23:30

Hi!

Je te conseille d'utiliser un système qui existe. Les inventions, adaptations sont souvent perilleuses.

Et comme dit Boulash, les attentes des joueurs (toi y compris) sont importantes. Plus que le jeu choisi en fait car on peut jouer aux mêmes jeux très différemment.

Pour parler de ce que je connais, pour du medfan sans trop de prise de tête, Tranchons et Traquons est gratuit et léger. Un scénario est fourni dans le pdf.
https://drive.google.com/file/d/0B4TBit ... drive_open

Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à me mp.

Guilac
Modérateur
Date de naissance : 09 janv. 1980

Message par Guilac » jeu. 15 août 2019 20:30

Valdeuden a écrit :
mer. 14 août 2019 18:51
Je suppose que l'on apprend à devenir un bon MJ en s'entrainant mais j'apprecie quand même vos réponses :)
Pour être un bon MJ il faut commencer par poster sa présentation héhé ;)

viewtopic.php?f=11&t=3730

Conseil : Regarde des vidéos, lis autant que tu peux, ne te prends pas la tête et garde confiance en toi ;)
Mon site
Ma présentation
PJ : Ghost of SaltMarch (DD5)
MJ : Dragon Heist (DD5)

Répondre

Retourner vers « Divers sur le JDR »