Description des caracteristiques et leurs régles

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Description des caracteristiques et leurs régles

Message par Manithou » mar. 2 juin 2009 08:13

- score de C.C (Capacité de Combat: représente l'aptitude de votre personnage en combat rapproché, aussi bien armé qu'à mains nues.)

- score de C.T ( Capacité de Tir: représente l'aptitude de votre personnage à se servir d'armes à projectiles, comme les arcs, les arbalètes et les pistolets.)

-score de F ( Force: représente la puissance musculaire brute de votre personnage )

-score de E ( Endurance: représente la capacité de votre personnage à supporter les blessures, la maladie et le poison)

-score de Ag ( Agilité: représente la vélocité physique de votre personnage, son adresse manuelle et sa vitesse de réaction )

-score de Int ( Intéligence: représente l'intellect de votre personnage, sa perspicacité et sa capacité de raisonnement )

-score de F.M ( Force Mental: représente la résistance mentale de votre personnage et sa persévérance)

-score de Soc ( Sociabilité: représente le charisme de votre personnage et sa capacité a interagir socialement)

-score de A ( Attaque: représente la vitesse des attaques de votre personnage. Le nombre indique le maximum d'attaques que le personnage peut effectuer en l'espace de 10 secondes)

-score de B ( Blessure: représente la vitalité globale de votre personnage. Elle indique la quantité de dégâts qu'il peut subir avant de se retrouver dans un état critique.)

-score de B.F ( Bonus Force: dérivé de la force, détermine les dégâts infligés au combat. c'est le chiffre des dizaines de votre score de force)

-score de B.E (bonus Endurence: dérivé de l'endurance, détermine la résistance aux dégâts. c'est le chiffre des dizaines de votre score d'endurance)

-score de M ( Mouvement: représente la vitesse de déplacement au sol de base de votre personnage.)

-score de Mag ( Magie: représente l'aptitude magique de votre personnage)

-score de P.F ( Point de Folie: représente le statut de santé mentale de votre personnage. Le joueur commencera avec 0 P.F, mais pourra en acquérir en cours de partie à la suite d'expérience traumatisantes ou de souffrances particulièrement insupportables.

-score de P.D ( Destin: représente la chance, et dans une certaine mesure, la destinée de votre personnage.)
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Re: Description des caracteristiques et leurs régles

Message par Manithou » mar. 2 juin 2009 08:18

Chaque test de caractéristique ou de compétence s'effectue de la même façon.
par pourcentage!
on lance alors 2D10, le premier chiffre représentant le chiffre des dizaines et le second des unités.
le résultat doit être inférieur ou égal a son propre score de caractéristique.

exemple: un joueur souhaite esquiver une attaque car il possède la compétence. le monstre l'attaque et le MJ demande au joueur son jet d'esquive.
le joueur obtient un 20 (il a 35 en agilité).
20 étant inférieur a sa caractéristique agilité , l'esquive est donc un succès.

suivant les compétences, la caractéristique a prendre en compte change.
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Re: Description des caracteristiques et leurs régles

Message par Manithou » mar. 2 juin 2009 08:28

voyons a présent pour les combats.

un joueur veut porter une attaque a un adversaire.
il doit en premier lieu effectuer un test de C.C pour déterminé si l'attaque touche sa cible.

on lance 2D10, toujours pareil, premier chiffre = dizaine, second=unité.

si le score est inférieur a la caractéristique C.C du personnage, l'attaque est un succès.

en cas de succès, plusieurs choix s'offrent a vous suivant se que vous désirez faire.
vous pouvez:
- soit utilisé une compétence, (par exemple, désarmement ou bien coup assommant) et dans se cas, le mj vous indiquera le test correspondant a effectuer.

-soit faire des dégâts. pour se faire, vous devez lancer 1D10 et rajouter votre B.F
exemple: l'attaque est un succès et le joueur lance 1D10. il obtient 7 + son score de B.F qui est de 3. 7+3=10, il inflige donc 10 points de blessure a son adversaire.

n'hésitez pas a poser des questions, cette rubrique servira a cela ^^
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Re: Description des caracteristiques et leurs régles

Message par ithraglok » dim. 7 juin 2009 18:02

A quoi sert l'initiative dans un combat? Cela détermine surement qui attaque en premier, mais comment cela marche?

Qu'en est-il des points d'armures, à quoi servent-ils?

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Re: Description des caracteristiques et leurs régles

Message par Manithou » dim. 7 juin 2009 18:38

A quoi sert l'initiative dans un combat? Cela détermine surement qui attaque en premier, mais comment cela marche?
tout a fait. en début de rencontre, on lance 1d10 + son score d'agilité afin de calculer son initiative. celui ou celle qui a le plus haut score prend l'avantage etc.
Qu'en est-il des points d'armures, à quoi servent-ils?
prenons l'exemple plus haut.

admettons qu'un adversaire inflige 10 points de blessure. sur ses 10 points, en enlève la valeur d'armure (a condition que se soit un coup physique).

l'armure est donné par certain équipement. cuir, maille, plaque mais aussi grâce a des sorts, objets magiques, runes...). admettons que la cible du coup ai 2 points d'armure. on réduit donc les 10 dégâts de base a 8 (10-2=8^^)

ensuite, sur les 8 points restant, on doit aussi enlever le B.E (bonus endurance). alors disons que la cible dispose de 3 points de B.E, 8-3=5, l'attaque infligera en réalité 5 points de dégâts (qu'on enlève de son score de B blessure)

voila en gros comment se passe un combat. cependant, via rolistique, j'attends de voir se que ça donne et j'apporterai peut être quelque modification pour que les combats ne durent pas 3h.
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