Gain d'expérience

Image
Erik
Chrono bluesymentale
Date de naissance : 26 avr. 1986

Gain d'expérience

Message par Erik » dim. 10 mars 2013 09:17

Eh bien, à la suite du premier scénario, vous méritez amplement un peu d'expérience.
Voir même un peu trop. Mais pour équilibrer cela, je ferais une ellipse de 2 ans, de quoi avoir eu le temps de s'entraîner à diverses tâches. Ce ne sera que plus réaliste.

Comment je calcule l'expérience ?
1. Interprétation : 1XP par séance de jeu si on est présent, et tant qu'on respecte la personnalité du PJ.
2. Progression de l'intrigue : 1XP par acte/séance de jeu réussie, ça vaut pour tout le groupe.
3. Moments héroiques : 5XP pour acte de bravoure
4. Confrontations (pour tous types de tests: énigme, combat, négociation, épreuve) :
- 1xp si le PJ n'a pas été actif durant le test, ou en a été le témoin.
- 2xp si le PJ a participé au test, mais que ça a foiré.
- 3xp si le PJ a réussi un test de difficulté moyenne 11 (le résultat du dé n'a donc pas d'importance).
- 4xp si le PJ a réussi un test de difficulté 14.
- 5xp si le PJ a réussi un test de difficulté 17 ou supérieure (ps: affronter ses peurs peut être gratifiant).

Et donc pour répondre à la question qui vous brûle les lèvres :
NOREM, FAOLAN, DALAIGH et VALFADR gagnent respectivement 61, 66 (compte tenu que tu avais gardé 5XP en stock à la création du personnage), 61 et 61 XP.

Maintenant, comment dépenser ce tas d'expérience ? Voici un petit récapitulatif.

1) Augmenter une Compétence
Attention cela ne concerne que les niveaux 1 à 5 ! Il vous en coûte 10 XP. Vous ne gagnez qu'un seul niveau à la fois. Par contre vous pouvez monter plusieurs compétences. Pas besoin de mentor (sauf les compétences qui requièrent de l'étude).

2) Augmenter une Discipline
Attention, cela concerne uniquement les compétences dans lesquelles vous avez déjà atteint les 5 premiers nivaux. Du niveau 6 à 10, il en coûtera 25 XP pour apprendre de vous-même (toutefois certaines compétences requièrent absolument un mentor). 20 XP seulement si vous avez un mentor ayant une discipline supérieure à la vôtre. Du niveau 11 à 15, il en coûtera 40 XP sans l'aide d'un mentor mais 30 XP si vous en possédez un d'une discipline supérieure à la vôtre. Encore une fois, vous êtes limité à un niveau, mais vous pouvez augmenter des disciplines différentes.
Qui peut être considéré comme mentor ? Pour Faolan tout particulièrement, il s'agit du moine Firmin (puisqu'il l'a considéré comme un Allié Majeur). Tout PJ est un potentiel mentor pour ses compagnons d'aventure. Les proches des PJ font évidemment des bons mentors. Enfin, tous les PNJ alliés que vous avez croisé durant le scénario (sauf s'ils sont décédés) peuvent également vous servir de mentor (Firmin et Herva par exemples).

3) Apprendre un Art du Combat
Si vous avez au minimum le rang 5 dans la compétence de Combat ou de Tir (voir éventuellement la discipline Equitation), vous pouvez gagner une sorte de nouvelle capacité de combat comme : l'art de la parade, l'art du combat à deux armes, l'art de tireur d'élite, l'art des attaques sournoises, l'art de la charge de cavalerie...
Il vous en coûte 20 XP et requiert un mentor. L'apprentissage dure plusieurs mois.

4) Récupérer un point de Survie dépensé
Au départ tout le monde possède 3 points de Survie, mais on est parfois obligé de les dépenser durant un scénario pour s'épargner une mort brutale ou un échec cuisant.
Bien que cela ne concerne que Norem pour cette première aventure, il lui en coûtera 5 XP pour remonter à 3 points de Survie.

5) Gagner un nouveau Miracle
Cela ne concerne que les Elus du Temple. Ils peuvent choisir de gagner un nouveau Miracle contre 5 XP. Toutefois il ne l'acquière vraiment que pendant la partie, à un moment opportun pour le mettre en scène. Vous avez une liste des Miracles ici.

6) Augmenter un score de Rapidité ou de Défense
La rapidité et la défense sont calculées à partir de vos Voies. Comme celles-ci n'évoluent pas, il devient donc difficile d'augmenter sa rapidité ou sa défense. C'est pourquoi on peut booster ces scores en dépensant des XP. A la première augmentation, il vous en coûtera 10 XP ; à la seconde 15 XP ; à la troisième 20 XP ; à la quatrième 25 XP ; à la cinquième (et davantage concernant la défense) 30 XP. Evidemment vous n'êtes limités qu'à 1 augmentation à la fois.

2 ans vont passer d'ici la fin du scénario Poison et le prochain.
Norem aura l'âge d'entrer officiellement au sein de l'ordre des Lames du Temple. Il lui faudra partir en voyage en Gwidre pour atteindre sa capitale : Ard-Amrach. Il pourrait également y retrouver sa mère Solen, une Lame elle aussi.

Faolan lui est encore trop jeune, mais il ne lui est pas interdit d'accompagner Norem.

Dalaigh peut devenir un chasseur important pour la communauté de Dearg.

Valfadr est peut-être approché par un Observateur de la guilde des Varigaux.

Le village de Melwan a été partiellement annéanti et dépeuplé. Toute l'aide des PJ sera la bienvenue.

En outre vous avez tous l'âge pour prendre femme. A priori Norem a dompté Mirna, Faolan aime Masha, Dalaigh s'est amouraché d'Ainslinn, et il semblerait que Valfadr aime secrètement Aïnlis bien qu'il n'en ait pas le droit (étant Osag il doit épouser une Osag pour préserver sa culture). Chacune d'elle peut vous suivre ou vous attendre. Peut-être avez-vous bâti ensemble une maison au sein de votre village. Pour des heureux événements, il est peut-être préférable d'attendre un peu, mais je n'ai rien contre.

Bref à vous de me dire un peu ce que pourraient accomplir vos personnages pendant ces deux années de "liberté".
L'imagination ça se mange sans fin.

SAM : Symbaroum
DIM : Tales from the Loop

Namtarou
Beketien Exalté

Re: Planning des séances

Message par Namtarou » mer. 13 mars 2013 11:05

Allez, la première proposition soumise à l'accord (ou pas) du MJ :
Discipline (Miracles) 7 => 20 xp
Nouveau miracle (Résurrection) => 5 xp (ça fera plaisir à Norem :P )
Rapidité +1 => 10 xp
Combat +1 => 10 xp
Relations +1 => 10 xp
Reste 11 xp, de quoi a priori monter une compétence de 1, j'hésite encore sur laquelle choisir, j'éditerai.

Edit : Voyage+1 => 10 xp, me reste donc 1 xp
Modifié en dernier par Namtarou le jeu. 14 mars 2013 21:06, modifié 1 fois.
Membre du comité de protection du mode texte.

yorunojin
BenScottiste obstiné
Date de naissance : 03 janv. 1984

Re: Gain d'expérience

Message par yorunojin » jeu. 14 mars 2013 20:33

Bon je vais profiter de ces deux années pour faire la cour à Ainslinn et surtout m'entrainer afin de devenir le meilleur tireur de Dearg et même au delà (bien entendu j'y travaille encore) ce qui m'avancerai bien pour devenir un chasseur émérite et je pense avoir trouvé le mentor idéal pour ça au château de la famille Mac Lyr (je te laisse me dire qui, je ne connais pas les compétences d'Arven dans cette discipline, ou un autre archer), quoi qu'il en soit je veux essayer de profiter des méthodes d'entrainement de ces soldats pour me renforcer :

Tir + 1 => 20 xp
Rapidité + 1 => 10 xp
Perception + 1 => 10 xp
Défense + 1 => 10 xp
Charme +1 => 10 xp (je prends des conseils (pas toujours bon) à gauche à droite pour séduire Ainslinn)

me reste 1 petit xp qui se balade
MJ Cthulhu : Noces Lyonnaises (Doodle Novembre)

Erik
Chrono bluesymentale

Message par Erik » jeu. 14 mars 2013 23:03

Ok, c'est bien Yorunojin. Niveau Tir, un soldat de Melwan ou de ton père chasseur peuvent t'y aider (Arven doit être au même niveau que toi donc il faut chercher au niveau de son supérieur - ça peut être considéré comme cadeau pour avoir aidé le village). Il n'y pas charme dans les compétences, c'est une discipline, mais je me doute qu'il s'agit de gagne la compétence Relations. Idem pour Namtarou, je valide. Les fiches sont à jour.

yorunojin
BenScottiste obstiné

Message par yorunojin » jeu. 14 mars 2013 23:08

ha oui effectivement petite confusion disciplines/compétences quoi qu'il en soit Relations me va !

Pour le mentor du coup je préfère prendre le supérieur d'Arven et accepter ce "cadeau" ce qui me permet de rester plus près d'Ainslinn plutôt que de passer tout mon temps à courir les bois aux côtés de mon père ;)

Namtarou
Beketien Exalté

Message par Namtarou » jeu. 14 mars 2013 23:42

Tu sais que si tu fais pleurer ma soeur, je te transforme en homme serpent ? :twisted:

yorunojin
BenScottiste obstiné

Message par yorunojin » ven. 15 mars 2013 00:03

Je te retourne le compliment concernant Masha, j'ai suffisamment de flèches pour te transformer en joli hérisson ou en oursin comme tu préfères :twisted:

J'ai l'impression de me retrouver sous le règne des Tokugawa : on prend chacun un proche de l'autre en otage afin de conserver le statu quo :)

Mais bon rassures toi les intentions de Dalaigh sont tout ce qu'il y a de plus pures, la seule raison qui pourrait faire pleurer Ainslinn c'est qu'on ne revienne jamais de nos aventures, donc bon la transfo en homme-serpent, je pense que je m'en moquerai un peu à ce moment ! Pis si je fais la cour à ta sœur c'est que je t'aime bien quand même ;)

Erik
Chrono bluesymentale

Message par Erik » ven. 15 mars 2013 00:04

Yorunojin, j'ai pensé à ça : Ainslinn compte te suivre à Dearg à la suite de votre union. Vous pouvez y créer votre propre masure. Elle rejoindrait les Damathair de Dearg. L'enfant sauvé a été pour ainsi dire adopté par Ainslinn et la suivra également, il se prénomme Mazeo. Il aura bientôt 8 ans.
Est-ce que ça te va ?

yorunojin
BenScottiste obstiné

Message par yorunojin » ven. 15 mars 2013 00:05

Super, la question est Faolan s'opposera-t-il a notre union ? :lol:

Namtarou
Beketien Exalté

Message par Namtarou » ven. 15 mars 2013 00:08

Non non, je m'oppose pas.
Tu savais que Norem comptait me donner sa claymore ? :roll:

Répondre

Retourner vers « Les Ombres d'Esteren "Secrets de Tulg" par Erik »