Création d'objets (custom by Darith)

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darith
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Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:01

Un peu en vrac (j'ai pas fini de mettre en ordre mes notes), les règles concernant la création d'objets.

I /- Pré-requis à la création d'objets magiques ou standards.
II /- Concept généraux et modifications diverses.
III /- Création d'objets.
IV /- Amélioration magique.
V /- Création d'équipement magique.
VI /- Création de baguette.
VII /- Création de bâton magique.
VIII /- Création de bijou magique.
IX /- Création de potions.
X /- Écriture de parchemin.
XI /- Création d'accumulateur de magie.

darith
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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:01

I /- Pré-requis à la création d'objets magiques ou standards.

1) Création d'objets "standard".

La création de ces objets nécessite de disposer d'un niveau de maîtrise dans l'artisanat correspondant.


2) Création d'objets d'art et d'objets à efficacité supérieure.

La création d'objets d'art nécessite de disposer d'un niveau de maîtrise dans l'artisanat correspondant, ainsi que de réaliser un travail de préparation.


3) Amélioration magique d'objets.

L'amélioration magique d'objet nécessite de pouvoir lancer des sorts de niveau 2 ou plus, ainsi que disposer du sort "transformation de maître".

darith
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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:02

II /- Concept généraux et modifications diverses.

L'ensemble des dons de création d'objet est supprimé pour être remplacé par des pré-requis en matière de profession ou d'artisanat, ainsi que des pré-requit en matière de NLS (niveau de lanceur de sort) ou NS (niveau de sort disponible).

L'ensemble des sorts de l'école de magie "universelle" est disponible automatiquement, comme pouvoir développé lors de la montée de niveau.

Le sort "Permanence" (UNIV) est un pouvoir NS 4 (au lieu de 5): Permet de fixer un effet magique sur le lanceur de sort ou son familier, ainsi que dans certain cas sur un objet. Ce pouvoir est la base du rituel qui sert à placer l'effet magique.
Spoiler :

École Universel ► Pouvoirs lanceur de sort magie profane.
Niveau Ens/Mag 5 ► NS4.
Temps d'incantation: 2 rounds ► spécial, dépends de l'effet à placer
Composantes V, G, M (voir les tables) ► spécial, augmente la quantité nécessaire de composante de l'effet magique à placer.
Portée: contact ► Contact
Cible, effet ou zone d’effet voir description
Durée permanente (voir description)
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non
Nouveau pouvoir "Persistance" (UNIV) de NS 2: Permet de fixer un effet magique sur un objet. Ce pouvoir est la base du rituel qui sert à placer l'effet magique.
Spoiler :

Pouvoirs de lanceur de sort magie profane.
NS2 en magie profane
Temps d'incantation: 1h par NS d'effet magique.
Composantes V, G, M : spécial, augmente la quantité nécessaire de composante de l'effet magique à placer, nécessite des composants ou focalisateur supplémentaire.
Portée: 1.5m maximum
Cible: Objet
Durée permanente (voir description)
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

darith
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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:02

III /- Création d'objets.

Il est possible pour un artisan de créer plusieurs types d'objets:
- Des objets simples.
- Des objets d'arts.
- Des objets à efficacité augmenté.
- Des objets d'arts à efficacité augmenté.


1) Objets simples.

La création d'objet simple reste identique à ce qui est habituellement réalisé.
Sauf précision du joueur, les matériaux utilisés sont ceux usuellement utilisés par les artisans pour réaliser l'objet souhaité.
Le DD à dépasser et le temps de création sont ceux déterminé par le livre de règle ou par le MJ.


2) Objets d'arts.

La création d'objets d'art nécessite pour l'artisan un travail préparatoire, ainsi qu'une réflexion obligatoire sur les matériaux précieux et/ou exotique qu'il va employer pour sa création (élaboration d'une description à fournir au MJ avant tout jet de dé).
Les objets d'arts n'ont pas de capacités accrues, mais ils ont par contre une valeur pécuniaire supérieure et sont avant tout destinés à une utilisation ornementale.
Par contre les objets d'art peuvent tout à fait être porteur d'ornementation symbolique ou de supports à l'ajout ultérieur d'effets magiques.

La création d'un objet d'art nécessite pour le joueur de déterminer le niveau de maitrise artistique qu'il veut atteindre, ce qui augmente en conséquence le DD du jet de réalisation ainsi que le temps nécessaire à la réalisation.

Temps de réalisation = Temps de création de l'objet de base + (10% * 5 * niveau d'art).

DD objet d'art = DD objet de base + (5 * niveau d'art).

Effet de la marge de réussite/échec:
* Réussi de justesse (0 à 4): L'objet a atteint les objectifs artistiques souhaités, mais il présente des fragilités non négligeable. Sa manipulation et son utilisation sont à limiter au maximum, il s'agit d'un objet purement ornemental. (Solidité = 50%)
* Réussi correctement (5 à 9): L'objet a atteint les objectifs artistiques souhaités, mais il présente des fragilités mineurs. Sa manipulation et son utilisation sont possibles, mais en limitant les coups et les impacts. (Solidité = 25%)
* Réussi parfaitement (10+): L'objet a atteint les objectifs artistiques souhaités, et il est tout aussi solides que n'importe objet équivalent de sa catégorie. (Solidité normale)
* Échec de justesse (-5 à -1): L'objet n'a pas atteint les objectifs artistiques souhaités, de plus, il est bien trop fragile pour être d'une quelconque utilité, l'objet à l'air presque normal, sauf qu'il est bien moins résistant. (Solidité = 50%)
* Échec (-6+): L'objet est laid. Il n'est pas simplement moche, il ne présente tout simplement aucun style, aucune finesse. Sa fragilité n'est à ce stade plus vraiment un problème étant donné qu'on a juste de l'oublier. (Solidité = 50%)


3) Objets à efficacité augmenté.

La réalisation d'objet à efficacité augmentée nécessite pour l'artisan un travail rigoureux pour:
- La sélection des matériaux (en qualité au moins).
- La préparation du travail (réalisation de plan, mesures et calculs).
- La finition (la réalisation de l'objet).

Un artisan peut réaliser des objets ayant un bonus maximum de +3.
L'objectif de tels objets n'est pas d'être forcément beau, mais de présenter une optimisation supérieure des caractéristiques indispensable qu'ils doivent présenter comme l'équilibre, la symétrie, la solidité, etc...

La sélection des matériaux est importante tant en terme de nature (limitatif pour le bonus) que de qualité (indispensable).
L'ensemble des matériaux coûte 50% plus cher, et il faudra du temps pour les trouver ou pour que leur commande soit livré/honoré.

La préparation du travail nécessitera au bas mots 1 semaine à plein temps par tranche de 1 bonus pour la conception même du projet ou 1 journée à temps plein par tranche de 1 bonus à partir d'une plan déjà existant.

La réalisation de l'objet est quand elle l'étape la plus longue et la plus importante en terme d'investissement de l'artisan.
Temps de réalisation = Temps de base + 2 semaine par tranche de 1 bonus.

DD bonus +1 = DD objet de base + 80%
DD bonus +2 = DD objet de base + 150%
DD bonus +3 = DD objet de base + 250%
En cas d'échec pour atteindre le DD, l'artisan à 50% de chance d'atteindre le bonus inférieur pour autant que le score obtenu lui permette.


4) Objets d'art à efficacité augmenté.

Un tel objet est souvent de grande valeur, car il associe des qualités de réalisation artistique et des qualités de réalisation technique.
Les matériaux choisis et la qualité des dits matériaux pour ce type de réalisation sont encore plus important à ce niveau.

Temps de réalisation = (Temps de base + 2 semaine par tranche de 1 bonus) + (10% * 5 * niveau d'art)
DD = (DD objet de base + 5 * niveau d'art) + X%
Où "X" correspond au pourcentage d'augmentation au DD pour chaque bonus d'efficacité supérieur.

Le score atteint à les mêmes effets que ceux lu dans les paragraphes précédent.


5) Amélioration des chances de réussite.

L'augmentation du temps de fabrication de 50% permet de faire diminuer le DD de fabrication de 10, dans la limite du double du DD de l'objet de base.

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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:03

IV /- Amélioration magique.

L'amélioration magique d'un objet consiste en une optimisation via la magie des caractéristiques indispensables de l'objet comme l'équilibre, la symétrie, la solidité, etc...
Ce type d'amélioration permet d'augmenter le bonus de l'arme de +1 à +3, mais le bonus ainsi obtenu ne peut excéder le bonus déjà existant de par le travail de l'artisan.

Préparation du rituel:
Durée:10h par niveau d'amélioration pour concevoir le rituel.
DD (art de la magie) de la recherche: 20 + (8 * bonus à ajouter). En cas d'échec, diminuer le DD de 5 par nouvelle phase de recherche.
Focalisateur: A déterminer et faire valider par le MJ. Doit être en rapport avec l'objet à améliorer. (Valeur de 500, 1000 ou 2000 PO minimum)

Réalisation du rituel:
Composant: 50% des matériaux employés pour fabriquer l'objet d'une qualité équivalente ou supérieure. (Valeur +50% -- Niveau de disponibilité diminué de 1 rang)
Focalisateur: Loupe + A déterminer lors de la phase de préparation du rituel (20% de chance par valeur de bonus que ce focalisateur soit consumé pendant le rituel).
Durée du rituel: 1h par niveau d'amélioration.
DD (art de la magie): 20 * bonus à ajouter
En cas d'échec, l'ensemble des composants disparaît.

Il est possible de diminuer le DD de 4 par bonus à ajouter en augmentant la durée du rituel de 100% jusqu'à un maximum de 300% de la durée initialement prévu.

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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:03

V /- Création d'équipement magique.


Un équipement magique est un objet mettant en œuvre une technicité magique complexe, bien souvent associé aux résultats d'artisanat d'une qualité plus importante que les objets communs.

De manière générale, on retiendra les éléments suivants comme essentiel, voir indispensable à la création d'un objet magique:
- Le ou les types de pouvoir qui seront associés.
- Le ou les effets qui y seront placés (sorts et rituels)
- L'objet.
- Le support ou le catalyseur du pouvoir.
- Les composants.
- Rituel combinatoire.


1) Types de pouvoirs.

Un objet peut avoir un ou plusieurs types en simultané. Il est à noter que certains types de pouvoirs entraînent l'acquisition automatique d'autres types pouvoirs par un objet.
On distingue ainsi le type principal ou type, du type secondaire ou type factuel.

- Accumulateur : Ces pouvoirs permettent à l'objet de contenir des charges. (Ex: Une baguette contenant une vingtaine de charges)
- Aléatoires : Le déclenchement du pouvoir de l'objet est réalisé selon une action propre et défini, par contre l'effet qui en résulte est lui totalement aléatoire (Ex : Un bâton des merveilles qui dispose d'une cinquantaine d'effets différents à tirer dans une table).
- Conscient : Ce pouvoir correspond au fait que l'objet est doué d'intelligence et d'une conscience propre. (Ex: le cristal Crenshinibon dans l'univers des Royaumes Oubliés)
- Constants : Ces pouvoirs prennent effet dès que le personnage tient en main ou porte l'objet. (Ex : Un bonus en acrobatie offert par des bottes)
- Contrainte : Ces pouvoirs obligent le personnage à se comporter d'une certaine manière par restriction venant de l'objet en lui-même (cadre de l'objet maudit), ou par restriction d'effet. (Ex: Les effets d'un objet axiomatique ne sont pas utilisables par un personnage d'alignement chaotique)
- État : Ces pouvoirs sont actifs sur l'objet en lui-même et sont sans lien avec le porteur. (Ex : Un effet d'affûtage sur une lame qui augmente la plage de critique ou encore la solidité).
- Harmonisation : Les pouvoirs de ce type se manifestent après que le personnage ait commencé à porter l'objet. (Ex : Un anneau de subsistance ne commence à faire effet qu'au bout de 1 semaine).
- Invoqués : Ces pouvoirs nécessitent une ou plusieurs actions du personnage, comme un mot de commande, un geste, presser un bouton et dans certains cas une simple pensée. (Ex : Un bâton illuminant les lieux lorsque l'on prononce le mot "illu").
- Résonance : Les pouvoirs de ce type ne se manifestent que lorsque plusieurs objets magiques d'un même « jeu » sont mis en présence selon les conditions définis par le créateur.
- Spirituel (sous-type) : Ce pouvoir correspond au fait qu'un objet magique possédant un nombre de charge ou un nombre d'utilisation par jour est capable de rétablir de son propre fait sa capacité magique.

Chaque type de pouvoirs a un impact à plusieurs niveau sur la conception de l'objet magique ou sur les conséquences de son utilisation.
Seul le ou les types de pouvoirs principaux sont prit en compte dans le DD de création.
En cas d'échec, et d'acquisition de type secondaire, l'ensemble des DD (types principaux et secondaires) sont prit en compte pour le calcul du DD de création.


2) Effet magique.

Chaque effet détenu par un objet magique est une association d'au moins deux effet magiques.
D'une part, un effet de persistance qui permet de fixer l'effet magique, et d'autre part, l'effet voulu par le créateur qui est directement inspiré d'un sort appartenant à son répertoire (connu depuis longtemps ou recherché pour l'occasion).

Il est impossible de lier un effet magique à partir d'un sort que l'on ne connaît pas (disponible dans le grimoire).

Un lanceur de sort est tout à fait capable de créer ses propres sorts et par extension de créer des effets magiques inédit pour un objet magique.


3) Objet récepteur d'effet magique.

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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:04

VI /- Création de baguette.

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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:04

VII /- Création de bâton magique.

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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:05

VIII /- Création de bijou magique.

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Re: Création d'objets (custom by Darith)

Message par darith » sam. 4 janv. 2014 23:05

IX /- Création de potions.

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