[RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

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boulash
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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par boulash » dim. 19 nov. 2017 21:35

Tharabbor a écrit :
dim. 19 nov. 2017 19:31
A noter toutefois que parmi les parties streamées outre atlantique, les plus visionnées sont souvent des parties IRL filmées, souvent mises en scènes et sponsorisées la plupart du temps par les gros éditeurs.
En même temps eux ont Will Wheaton, nous on a Norman, alors on est pas rendus :)
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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par gogots » lun. 20 nov. 2017 01:15

Comme je le disais dans le podcast.
Je pense qu'il est stupide de se comparer à certain vidéastes professionnelles, à moins d'avoir dans l'optique de faire aussi des contenus pro ou semi-pro. Ce n'est pas infaisable loin de là, mais ça demande un tout autre investissement. Au delà du travail de mise en scène et de montage, les exigences techniques visuelles et sonores, il faut un système de jeu ou une manière de maîtriser adapté au format (ex: les combat de 3h dans Pathfinder ne sont pas adapter au divertissement). Sans oublier qu'il faut une équipe de joueur qui suivent, un MJ qui soient un bon narrateur et des joueurs qui sache s'impliquer dans leur personnage et le transmettre à l'orale (limite une équipe d'acteur). Je ne crois pas que ce soit impossible,mais pour sortir du lot dans ce qui se fait sur youtube, c'est difficile de faire ça à la petite semaine.

Du coup la question demeure, pourquoi diffuser nos parties de jeu de rôle? ... Le plaisir de le faire. Et c'est déjà largement suffisant. Si en plus il n'y a ne serait-ce qu'un spectateur qui partage ce plaisir, alors ça valait le coup.
Ensuite, nous pouvons tout de même discuter de la meilleur façon de faire et à qui s'adresse nos vidéos.
Nous faisons tout de même des vidéos pour qu'elle soit vu, et le fait qu'on se regroupe va dans le bon sens. Il faudrait maintenant trouver une structure qui puisse relayer notre travail. Est-ce ici sur jdr-virtuel? Via Facebook comme le suggéré Golgo? Via une chaîne commune Twitch ou Youtube (qui existe déjà)? Devrions-nous inviter nos quelques spectateurs, via nos chaîne respectives, à rejoindre un lieu qui centralise tout? Inviter d'autre vidéaste plus connu à intéresser à nous? Ou tout ça à la fois? Dans tout les cas, si c'est ce que nous nous envisageons il faudra que certains se dévouent pour le mettre en place...( merci d'ailleur à Alio pour ton investissement)
De mon côté je trouve que la plateforme Twitch est très bien adapter pour la diffusion de parties complètes, en live de préférence.

Enfin, je pense qu'il est tout de même important que chacun sache à qui il s'adresse: des rôlistes expérimentés, des MJs, des PJs, des néophites complets, ect ? Je pense surtout à ceux qui diffusent leur parties, nous sommes souvent plonger dans l'histoire sans connaître les règle, sans avoir vu la création de personnage. Ce serait peut-être intéressant d'en savoir un peu plus avant de lancer les séries.

Moi qui suit plutôt accès tutos, j'ai été assez réceptif aux remarques de Chrono qui suggérait de montrer l'exemple au débutant du jdr virtuel, d'expliquer que c'est simple. Je vais essayé de trouver une formule pour vulgariser et présenter le jdr virtuel pour les grands débutant. Je viendrais vers vous si j'ai besoin d'aide.
Ma page Deviant art pleine de Cartes: http://gogots.deviantart.com/gallery/
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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par Golgorosh » mar. 21 nov. 2017 00:08

Alio et moi avons avancé sur le groupe Facebook. On fignole et on le met à dispo :)

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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par GM Nairolf » mar. 21 nov. 2017 08:02

gogots a écrit :
lun. 20 nov. 2017 01:15
Enfin, je pense qu'il est tout de même important que chacun sache à qui il s'adresse: des rôlistes expérimentés, des MJs, des PJs, des néophites complets, ect ? Je pense surtout à ceux qui diffusent leur parties, nous sommes souvent plonger dans l'histoire sans connaître les règle, sans avoir vu la création de personnage. Ce serait peut-être intéressant d'en savoir un peu plus avant de lancer les séries.
Nous avons de notre coté toujours fais une video d'intro pour donner le backgrounds , les regles , les discussions sur la campagne le contenu l'introduction des personnages individuellement et leur regrouepement avant la campagne , le tout en video.
Le format reste assez peu visionné , mais la technique reste un peu "pauvre" il faut l'avouer.
Je met un lien , les video sont de plus de 3 ans depuis le debut de notre campagne , le son est assez mediocre dsl.



Voila differents format d'intro de campagne en esperant que cela donne des idées :

Video background D&D5 campagne Hoard of the dragon queen : https://www.youtube.com/watch?v=al2KGT9 ... iP82Wla3z5 (pour moi c'est la plus ancienne donc la plus visionnée , mais de loin la moins abouti en terme de technique , donc c'est parfaitement visionnable meme si c'est mal monté XD )

Vidéo background D&D5 campagne Rise of Tiamat : https://www.youtube.com/watch?v=M3EbVi1 ... P4TeimS4x8 (format court de 10mn demande bcp de travail car il resume en 10 minutes 1 an et demi de jeu en groupe; mais de loin le plus visuel et regardable par des youtubeur)

Vidéo Bande Annonce Call of Cthulhu campagne les 5 supplices : https://www.youtube.com/watch?v=1Xc-il- ... 17aXNQy79m (format humoristique pour lancer la campagne avant les backgrounds)

Video Background Call of Cthulhu campagne les 5 supplices : https://www.youtube.com/watch?v=0hIbGId ... 9m&index=2 (format d'epoque tres travaillé avec bcp d'interprete et de travail sur les textes , facile a monter , un des format les plus ludique)

Video Background Pathfinder campagne Malédiction du trone ecarlate : https://www.youtube.com/watch?v=c-jgdnL ... E-wXflVyYw (backgrounds des persos individuel avec des simples videos de partie en jeu , semble plaire mais nous avons peu de recul car le format est tout nouveau sans doute le plus adapté si on ne maitrise pas le monatge etc ...)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous poster tout cela , mais si vous avez besoins d'aide ou conseil pour faire une video d'intro du genre , n'hesitez pas a nous demander .
Je peux aussi faire du tuto comme mentionné plus haut , mais il faudra patienter , nos planning sont surchargé jusqu'a Janvier.

Bon jeu à vous.
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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par TuxFan » mar. 21 nov. 2017 22:19

gogots a écrit :
lun. 20 nov. 2017 01:15
Du coup la question demeure, pourquoi diffuser nos parties de jeu de rôle? ... Le plaisir de le faire. Et c'est déjà largement suffisant. Si en plus il n'y a ne serait-ce qu'un spectateur qui partage ce plaisir, alors ça valait le coup.
Ensuite, nous pouvons tout de même discuter de la meilleur façon de faire et à qui s'adresse nos vidéos.
Tu résumes bien mon sentiment après l'écoute du podcast :D

Mon point de vue est celui du spectateur même si j'ai été, à l'occasion, joueur de parties diffusées sur youtube. Beaucoup de choses ont été dites mais finalement la question quelles vidéos pour quels publics n'a été qu'effleurée. Rapidement la discussion file vers les outils de réalisation.

Il y a même une sorte de grand écart à parler la première heure du besoin et de la manière de monter les vidéos pour les raccourcir puis la seconde heure de twich et du streaming de parties en direct ;)

Pour boucler et revenir au début du podcast où il était question de l'étudiante en sociologie, je ne vois pas comment avancer plus sans identifier vos publics et leurs attentes : un questionnaire (google forms par exemple) sur chaque vidéo fournirait un peu de données pour alimenter la réflexion.

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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par Kikuchiyo » mer. 22 nov. 2017 10:56

Suivant les outils utilisés on peut disposer de statistiques dont les démographiques (sur YouTube notamment) ce qui peut aider a cerner l'âge, le genre etc. de l'audience qu'a actuellement la chaîne.

Je sais que c'est mal de faire rentrer les gens dans des cases mais c'est mon travail :oops:
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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par TuxFan » mer. 22 nov. 2017 22:35

Kikuchiyo a écrit :
mer. 22 nov. 2017 10:56
Suivant les outils utilisés on peut disposer de statistiques dont les démographiques (sur YouTube notamment) ce qui peut aider a cerner l'âge, le genre etc. de l'audience qu'a actuellement la chaîne.
L'age est une information intéressante mais je ne pense pas qu'elle puisse suffire à déterminer si les visiteurs appartiennent au public "non joueur", "MJ à la recherche d'une technique", "joueur à la recherche d'un jeu", etc ...

On peut tirer quoi d'autre de Youtube ?

A propos des stats de visionnage, justement, Kael évoquait la limite des 20 min de visionnage : je pense qu'il ne faut pas simplement considérer que 20 min correspond à la durée moy/max d'une vidéo mais qu'elles sont possiblement visionnées par tranche de 20 min. Le corollaire c'est qu'il faut diviser le nombre de vues par le nombre de segments de 20 min que contient une vidéo.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas forcément (durée_totale - 20) mins de gaspillées sur les vidéos très longues. Encore une fois tout est affaire d'usage, donc de public.
Kikuchiyo a écrit :
mer. 22 nov. 2017 10:56
Je sais que c'est mal de faire rentrer les gens dans des cases mais c'est mon travail :oops:
J'imagine que ça dépend du nombre de cases dont tu disposes : si tu distribues tous les individus que tu croises sur deux cases intitulées "potes" et "connards" ... appréhender le monde qui t'entoure doit rapidement devenir compliqué :D
Golgorosh a écrit :
mar. 21 nov. 2017 00:08
Alio et moi avons avancé sur le groupe Facebook. On fignole et on le met à dispo :)
L'auberge virtuelle, c'est ça ?... ok je sors ... :D

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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par GM Nairolf » jeu. 23 nov. 2017 08:02

Après plusieurs tests de notre coté il me semble que le format 1hr reste le plus simple et vidéo-ludique.
Ça représente a peu prêt un épisode d'une série.
20mn c'est très court et ça coupe souvent pendant un combat ou lors d'interaction intéressante.
Le format 2 HR que nous utilisions au début est quand a lui trop long et peu de gens regardait les dernière 30 minutes.
Ce qui m'inquiète le plus pour l'instant c'est que nous avons 5000 vues sur nos 1eres vidéos en moyenne puis 200 sur les suivantes.
Comme si le public était juste intéressé par le background et les persos lvl 1.
Malgré l'intrigue , je trouve que cela reste compliqué d'attirer du youtubeur de jeux de rôle car je pense que le public de roliste n'a pas encore fait la transition et que cela va prendre 10 ans de plus qu'un gamin de 15 ans qui suit ses youtubeur préféré sur (youporn) YouTube .
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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par Kikuchiyo » jeu. 23 nov. 2017 11:24

TuxFan a écrit :
mer. 22 nov. 2017 22:35
L'age est une information intéressante mais je ne pense pas qu'elle puisse suffire à déterminer si les visiteurs appartiennent au public "non joueur", "MJ à la recherche d'une technique", "joueur à la recherche d'un jeu", etc ...
On peut tirer quoi d'autre de Youtube ?
Yes c'est sur que ca ne permet pas de tirer de certitude en soi. Sinon on doit bien avoir accès a des statistique d'utilisation notamment de rétention, savoir à quel moment les gens pause, arrêtent de regarder la vidéos, si ils utilise certaines option (sous titre/translate).
Aussi pas mal de chose vis a vis de la manière dont les gens consomme les vidéos (devices, moment de la journée etc.)

Après ca reste assez sommaire mais bon y a toujours moyen de brancher ca sur un Google Analytics gratuit je pense, histoire d'avoir également les sources de trafic et autres (savoir si les gens nous recherche, viennent depuis facebook, le forum, etc.)
TuxFan a écrit :
mer. 22 nov. 2017 22:35
J'imagine que ça dépend du nombre de cases dont tu disposes : si tu distribues tous les individus que tu croises sur deux cases intitulées "potes" et "connards" ... appréhender le monde qui t'entoure doit rapidement devenir compliqué :D
Ca c'est la bonne partie : on peut bien créer autant de case qu'on le souhaite ! :lol:

A propos de la longueur optimale de vidéos je pense qu'un format 40-50min (voir une heure) est assez adapté. Comme dit plus haut par Nairolf ca respecte une sorte de format série qui parle au gens indirectement. Pour de la vidéos plus longue (1h30-1h45) ca reste possible mais ca va demander un travail d'édition non négligeable derrière pour garder l'engouement intact (sortez vos Adobe Premiere :ugeek: )

Pour la rétention du public a travers les vidéos je pense que
  • Il est surement inévitable de perdre une partie du public entre deux vidéos qui se suivent
  • La rétention passe en partie par la communication autours des vidéos, suivant le média que les gens utilisent pour trouver la vidéo, ce média doit les inviter à y retourner. Sur internet on va préférer inciter la cible a faire quelque chose plutôt qu’espérer qu'il le fasse naturellement.
    On peut l'illustrer comme un contraste entre "Viens regarder la suite de la campagne Cthulhu !" et "J'espère qu'il pensera a suivre l'épisode de la semaine prochaine"
  • La difficulté de rassembler sur YouTube (surtout francophone) pour du JDR reste assez grande, j'ai du mal a voir les rolistes très présent sur les différents leviers net (Twitch, Reseaux Sociaux, Youtube) du moins pour ce qui est du jeu de rôle. Du coup il faut savoir si on s'adresse a une niche (qui est malgré tout grandissante) ou alors aussi a des gens moins pointu / qui ne connaissent pas vraiment. Ca peut très bien marcher et c'est un bon levier d'entrée dans l'univers JDR (Coucou 'Aventures' ) Mais ca demande une préparation et un travail d'édition/montage de la vidéos finale qui est plus importante je pense.
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Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par gogots » jeu. 23 nov. 2017 15:56

Kikuchiyo a écrit :
jeu. 23 nov. 2017 11:24
Yes c'est sur que ça ne permet pas de tirer de certitude en soi. Sinon on doit bien avoir accès a des statistique d'utilisation notamment de rétention, savoir à quel moment les gens pause, arrêtent de regarder la vidéos, si ils utilise certaines option (sous titre/translate).
Aussi pas mal de chose vis a vis de la manière dont les gens consomme les vidéos (devices, moment de la journée etc.)
Bien qu'il puisse être intéressant de connaître son publique, ce n'est pas vraiment à quoi je pensais au début.
Connaître les statistiques de son audience est intéressant pour peaufiner ses vidéos, faire de la sociologie, du marketing mais ça peut aussi avoir un effet pervers pour de la création.

Par contre, il est très important de savoir à qui on veut s'adresser, et ce n'est pas la même chose. Ça vient en début du processus créatif.
Prenons ce qui nous intéresse, les vidéos jeux de rôle.
Il y a:
-Celui qui ne fait ça que pour de l'archivage, peut ce permettre de partager tel quel les parties qu'il enregistre.(peu de vue)

-Celui qui souhaite s'adresser au connaisseurs ou au passionnés, et leur proposer une aventure très complète, pourra simplement se contenter de scinder ces parties en tranche de 30 min à 2 h, avec au mieux un petit résumé en début de vidéo.(un peu plus de vue suivant l'histoire et les joueurs)

-Celui qui veut faire de l'initiation, lui devra aborder le jeu de manière beaucoup plus didactique, avec peut-être des série de vidéos, une expliquant les règles, l'autre présentant l'univers, la création de personnage, ect, Pour finir sur des parties de démonstrations courtes. Je pense que ce genre de vidéos ne doivent pas dépasser la demi-heure et demande un peu de montage.(Un bon potentiel de visionnage si c'est bien fait)

-Il y a ensuite ceux qui veulent s'adresser au grand publique, disons même des gens qui ne joue pas au jeu de rôle. Dans ce cas là, je crois qu'en dehors du travail technique, c'est la façon même dont on joue au jeu de rôle qu'il faut revoir. Le JDR se joue souvent sur le temps long, et ce n'est pas vraiment un rythme adapter à la vidéo, surtout avec les habitudes d'aujourd'hui. C'est un gros travail à faire en amont (système de jeu, scénario), pendant(rythme de la partie, supports visuels) et en avale (montage, son, effet spéciaux)des parties et qui forcément dénaturera un peu la pratique. (Une petite chance de faire de la youtube money)

Après je pense que la communauté francophone n'est pas si grande que ça et qu'il ne faut pas espérer faire de grosse audience. Même la chaîne très généraliste de Rôliste TV n’atteint même pas les 10k vues sur ses plus grosses vidéos. Quand à l'ovni Aventure il ne repose que sur les personnalités de Bob Lennon et du JDG, un peu d'ailleurs comme les gros Youtubers anglo-saxon qui sont souvent des acteurs (même si il sont très imprégnés de la culture rôliste).
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