[RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Re: [RDV] Developpements Chaines Twitch/Youtube

Message par boulash » jeu. 23 nov. 2017 16:32

gogots a écrit :
jeu. 23 nov. 2017 15:56
comme les gros Youtubers anglo-saxon qui sont souvent des acteurs (même si il sont très imprégnés de la culture rôliste).
Bon, quelqu'un sait comment contacter Alain Chabat pour lui proposer de parrainer ?
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Samedi : PJ Guildes
Dimanche : PJ D&D5 (1 semaine/2)

Kikuchiyo
Puck Dépressif
Date de naissance : 29 juil. 1992

Message par Kikuchiyo » jeu. 23 nov. 2017 17:01

gogots a écrit :
Connaître les statistiques de son audience est intéressant pour peaufiner ses vidéos, faire de la sociologie, du marketing mais ça peut aussi avoir un effet pervers pour de la création.
Oui c'est sur qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans ce genre de chose sinon on ne fait plus rien (ou du moins on en prend le risque)

Au niveau du public je pense que tout le monde a diverses idées sur les contenus à proposer et leurs cibles. Du coup l'idée de Alios d'avoir une programmation JDR virtuel permet d'avoir un éventail de proposition a faire au gens qui peuvent du coup voir en live ou en VOD sur twitch/YouTube le contenu qui les intéressent (Initiation, campagne, Oneshot, talk-show, tuto)

Je suis d'accord sur la communauté qui n'est pas immense et sur le fait qu'aventure peut à la fois servir de meilleur exemple (c'est quand même un des plus gros levier d'introduction au JDR que j'ai vu) et un des pires aussi (car difficilement reproductible : il joue sur le prestige déjà existant de ses intervenants)
Mais ca peut faire son chemin, faut pas s'attendre a engranger des tonnes de donations et a avoir 200k followers qui se retournent sur nous quand on fait les courses (l'horreur...)
Mais si on fait un petit chemin et un petit nom a force de courage et de contenu de qualité ca peut donner quelque chose de très sympa.
Lundi : -
Mardi :
Mercredi : Cthulhu par Aliosafar
Jeudi : -
Vendredi : -
Samedi : -
Dimanche : -

TuxFan
Doppleganger
Date de naissance : 31 mars 1970

Message par TuxFan » jeu. 23 nov. 2017 22:02

gogots a écrit :
Bien qu'il puisse être intéressant de connaître son publique, ce n'est pas vraiment à quoi je pensais au début.
Connaître les statistiques de son audience est intéressant pour peaufiner ses vidéos, faire de la sociologie, du marketing mais ça peut aussi avoir un effet pervers pour de la création.

Par contre, il est très important de savoir à qui on veut s'adresser, et ce n'est pas la même chose. Ça vient en début du processus créatif.
Le mot public doit être plus connoté que je ne l'imaginais. J'ai l'impression que nous en avons une acception différente en fonction de nos horizons pros.
TuxFan a écrit :
mar. 21 nov. 2017 22:19
Mon point de vue est celui du spectateur même si j'ai été, à l'occasion, joueur de parties diffusées sur youtube. Beaucoup de choses ont été dites mais finalement la question quelles vidéos pour quels publics n'a été qu'effleurée. Rapidement la discussion file vers les outils de réalisation.

Il y a même une sorte de grand écart à parler la première heure du besoin et de la manière de monter les vidéos pour les raccourcir puis la seconde heure de twich et du streaming de parties en direct ;)
Pour satisfaire (le mot atteindre est sans doute connoté marketing également) celui à qui on veut s'adresser, on est bien obligé d'imaginer l'usage qu'il pourrait vouloir faire des vidéos et en tirer des exigences pour les réaliser.

De mon point de vue le processus créatif n'est pas si créatif que ça puisque la matière est fournie par les parties qui sont jouées. Je me place dans l'optique où on joue pour le plaisir le jeu qu'on a envie de jouer (pas d'arrières pensées de marketeur donc). Le processus créatif se limite à restituer des éléments (ou tous) de la partie de la manière la plus appropriée aux objectifs.

Le besoin d'identifier les internautes qui ont visionné les vidéos n'est pas tant lié au besoin de savoir si on fait beaucoup de vues et si on peut dépasser Norman que de savoir si les objectifs sont atteints.

Je vais prendre un exemple : un ado se pense doté de talents de chanteur et pousse la chansonnette dans une vidéo. En réalité il se ridiculise et sa vidéo fait le tour du web, accumulant les vues. Bien, pas bien ? S'il se contente de compter les vues, il a un orgasme dès les 10k vues mais s'il élargie un peu le champ de son analyse c'est la débandade.

Pour revenir à la table ronde, les participants ont identifié grosso modo des grandes exigences :

- faire découvrir le jdr aux non joueurs
- disposer d'une sauvegarde de la partie pour ceux qui y ont participé
- mettre de l'information sur des jeux ou des techniques à disposition des MJ

Pour la première exigence, il semblait y avoir consensus pour produire des vidéos courtes. Il y aurait sans doute d'autres critères comme les intros de la team Zantetsuken pour contextualiser mais c'est peut-être pour la prochaine table ronde. Si je constate à l'aide des statistiques de visites que les internautes qui ont visualisé ces vidéos de promotion du jdr sont les mêmes que ceux qui visionnent les vidéos de 3h et qui par ailleurs fréquentent jdrvirtuel, alors c'est raté.
Modifié en dernier par TuxFan le jeu. 23 nov. 2017 23:55, modifié 1 fois.

TuxFan
Doppleganger

Message par TuxFan » jeu. 23 nov. 2017 22:43

GM Nairolf a écrit :
jeu. 23 nov. 2017 08:02

20mn c'est très court et ça coupe souvent pendant un combat ou lors d'interaction intéressante.
Je suis sur le cul !!! :D

Puisque tu fais le montage, tu prends les 20 mins que tu veux et tu mets le combat où tu veux ;)

GM Nairolf
Chimère
Date de naissance : 28 mai 1983

Message par GM Nairolf » ven. 24 nov. 2017 12:46

Ce n'est malheureusement pas possible. Les combats sur du D&D5 et du pathfinder font plus de 20mn. le format 1heure est bien plus interessant ici.
Couper un combat en plein milieu c'est loin d’être l’idéal. Si tu coupe toute les 20 minutes tu va te retrouver avec des videos uniquement combat qui se suivent avec des séries de 2 voir 3 videos combats (mal coupées) souvent en plein milieu d'un round. C'est vraiment pas l'ideal.

Puisque tu fais le montage, tu prends les 20 mins que tu veux et tu mets le combat où tu veux ;)
Tu peux te relever reste pas sur le cul , lol.
La puissance n'est rien , seul le talent compte.

Notre sous-forum Zantetsuken : http://www.jdrvirtuel.com/viewforum.php?f=521

TuxFan
Doppleganger

Message par TuxFan » ven. 24 nov. 2017 21:51

GM Nairolf a écrit :
ven. 24 nov. 2017 12:46
Ce n'est malheureusement pas possible. Les combats sur du D&D5 et du pathfinder font plus de 20mn. le format 1heure est bien plus interessant ici.
Couper un combat en plein milieu c'est loin d’être l’idéal. Si tu coupe toute les 20 minutes tu va te retrouver avec des videos uniquement combat qui se suivent avec des séries de 2 voir 3 videos combats (mal coupées) souvent en plein milieu d'un round. C'est vraiment pas l'ideal.

Tu peux te relever reste pas sur le cul , lol.
Ah oui, c'est vrai ... a force de jouer à des trucs beaucoup plus létaux où l'affaire est pliée en deux coups de tentacules on en oublie par quoi tout à commencé [/me se frappe le front] la faute aussi à tous ces narrativovegans qui nous mettent des drôles d'idées dans la tête ;)

Alors il y a sans doute de la place pour la créativité et les bonnes idées afin de résumer le combat car tous les coups de sont pas importants. Tu as raison, les 20 mins ne sont pas non plus une règle absolue mais passer à 1h ce n'est pas passer du simple au double mais au triple. Ca donne a réflexion.

GM Nairolf
Chimère

Message par GM Nairolf » sam. 25 nov. 2017 12:47

Cela peut paraître un peu bête ce que je vais exposer ici mais bon ....

En tant que viewer quand je cherche à découvrir un univers ou un jeu , je cherche un youtubeur qui affiche bcp de vues et de pouces positifs car je sais pertinemment que ce sera clair et bien monté.

Ce qui en résumé fait que peu importe la durée de ta video pour ma part cela ne change rien.
Maintenant pour demarer dans le milieu du casteur ou youtubeur il est préférable d'avoir un format plus long pour la simple est bonne raison que une personne qui va regarder ta vidéo en 3 fois plutôt que une va te laisser 3 vues (si il la regarde jusqu'au bout et c'est souvent le cas si tu veux suivre toute l'histoire).
Avec les cookies de nos PC , tu peux stopper ton visonnage a la 17 eme minute sur 60 minute , youtube se charge de te faire recommencer a 16mn 30 (soit 30 seconde avant ton dernier visionnage) . Une merveille !

Donc "Aussi" 3 fois plus de chance qu'il te lâche un pouce positif .
Si je prend pour exemple notre episode 1 qui depasse les 5000 vues (sur un long format) , cela serait divisé par 3 sur un format court , soit environ 1,5k vues et la ça fait bcp moins d'impact.

En fait il faut se demander est ce que je veux 10 vidéos à 3k vues chacune ou alors 30 vidéos a 1k vues l'unité.
Moi j'ai vite tranché , si tu veux te faire connaitre faut BCp BCP BCP de vues et de pouces bleus , le nombre de vidéos ne change rien.

Une fois que par contre tu a réussit ton pari et que tu es reconnu , développer un format plus rapide et ludique peux éventuellement être intéressant , je pense a Aventure de JdG ou autre; mais la le public est déjà bien présent qu'il fasse une purge ou un truc excellent , ce sera visionné.

Nous faisons bcp de videos que ce soit sur du MMO ou nous atteignons jusqu’à 25000 vues et aussi de la vidéos sur le jdr qui ne dépasse pas 200 vues sur certains épisodes.

C'est malheureux mais c'est ton nombre d'abonnés qui va faire des vues automatiques sur du long terme.

Nous ne faisons pas de vidéo sur le Jdr pour faire bcp de vues pour notre part , nous avons d'autre jeux pour nous faire connaitre.
Si tu veux un format sympa pour les gens du monde du Jdr alors ; un format 1 heure est je pense le plus agréable.
Comme d'habitude cela reste mon point de vue et il ne vaut sans doute pas grand chose.

Bien à vous.
GM Nairolf
Team Zantetsuken

TuxFan
Doppleganger

Message par TuxFan » sam. 25 nov. 2017 13:09

GM Nairolf a écrit :
sam. 25 nov. 2017 12:47
Cela peut paraître un peu bête ce que je vais exposer ici mais bon ....
Pas du tout, tu parles enfin d'usages en tant que spectateur et tu mets le doigt sur un paradoxe : pour faire efficacement la promotion du jdr, il faut de la notoriété, ce qui implique d'utiliser un format qui n'est peut être (à discuter) pas le plus adapté à l'objectif initial.

Question : quelle incidence celon toi de diffuser en même temps le format "sauvegarde de partie" et "monté court ;) " ?

Pour ceux à qui la taille des fichiers à uploader pose problème, je suggère de réduire le nombre d'images par seconde : avec 6 images par secondes on à le temps de voir ce qui se passe car on n'est pas dans un jeu vidéo. La taille du fichier fond alors comme neige au soleil en comparaison des 24 ou 30 images par seconde d'une vidéo classique.

GM Nairolf
Chimère

Message par GM Nairolf » sam. 25 nov. 2017 13:42

Meme si ce n'est pas du jeu vidéo a proprement parler , si tu descend la resolution ou le nbre de fps tu n'arrive plus a lire le log sur les logiciel comme Fantasy grounds. Par contre aucune inceidence sur ton chat log de twitch , meme en basse resolution on arrive a lire.

la aussi il faut je pense faire un minimum de qualité XD car si tu partage des truc de l'histoire et c'est illisible à l'ecran , c'est .... bof !

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » sam. 25 nov. 2017 13:43

GM Nairolf a écrit :
sam. 25 nov. 2017 13:42
Meme si ce n'est pas du jeu vidéo a proprement parler , si tu descend la resolution ou le nbre de fps tu n'arrive plus a lire le log sur les logiciel comme Fantasy grounds. Par contre aucune inceidence sur ton chat log de twitch , meme en basse resolution on arrive a lire.

la aussi il faut je pense faire un minimum de qualité XD car si tu partage des truc de l'histoire et c'est illisible à l'ecran , c'est .... bof !
Et si tu mets le log en incrustation (genre sous-titres) ?
présentation
Devant gérer une horde de hobgobelins à la maison (2 ans et 4 ans), je suis disponible le soir de 20:30 à 23:30-0:00.
Il arrive que les créatures démoniaques sus-nommées partent effectuer quelques pillages en soirée, donc prévoir d'occasionnels AFK.
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
Samedi : PJ Guildes
Dimanche : PJ D&D5 (1 semaine/2)

Répondre

Retourner vers « Vidéo, Streaming & co »