Longue campagne : le rôle des joueurs pour un suivi solide

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Re: Longue campagne : le rôle des joueurs pour un suivi solide

Message par Corvos » sam. 20 janv. 2018 16:10

Obsidian Portal, c'est sympa, si t'as 0 images et que tu es prêt à faire un truc dégueu très "wordesque". Tous les superbes ObsPortal que le site met en avant sont des versions payantes (de mémoire, 10boules/mois). Quand je l'utilisais, avec une base html et un peu de graphisme, y avait moyen de faire des trucs sympa en gratuit. Et puis après 150heures de boulot environ, un petite mise à jour plus tard et O.P. a tout niqué avec un petit communiqué genre "dézolé c pa fé espray". Alors si quelqu'un veut un bon side-site pour une campagne, faut plutôt viser wordpress pour le coup.

Pour les rôles attribués aux joueurs: la dernière fois que j'ai tenté le modèle exact que tu proposes, c'était parce que ma prof d'histoire du collège nous avait obligé. Ca n'a pas marché et ça n'apporte rien de vraiment intéressant. Forcer les joueurs à avoir un rôle qu'ils ne souhaitent pas endosser est le meilleur moyen de les faire venir à la table avec des pieds de plombs et de les voir se désintéresser totalement de ce qui se passe. De plus, l'investissement en temps/travail est totalement inégal. Noter les parties, ça prend 2min, faire un résumé, selon la méthode et la partie, ça peut prendre plusieurs heures. Et faire tourner les rôles n'est pas mieux. Au niveau du résumé ça donne un bâtard illisible tellement les gens ont des styles différents. J'ai tenté sur une campagne et au bout de 20résumés, j'avais l'impression de carrément pas être dans la même campagne entre chaque résumé.

Après, si c'est juste pour les masques, vu la pauvreté de la campagne, faut vraiment pas s'emmerder avec tout ça. C'est un empilement de clichés dont le résumé tient sur un bout de timbre. D'ailleurs le bouquin devrait être vendu avec un ticket de train tellement c'est railroadé. La campagne était cool dans les années 90 p-e. Mais tout ce qui lui reste c'est son aura et un vague intérêt pour ceux qui sont restés dans une grotte ces 30dernières années. C'est un peu comme le premier film couleur, une révolution en son temps, mais qui est dépassée et qui commence à tirer la gueule à force de passer du frigo au four. C'est carrément devenu une campagne de Hipsters. Et c'est dommage car ça (les expériences nécrophiles de Sans Détour) a totalement occulté leurs excellentes créations (Oripeaux du Roi en tête). Faut juste la jouer comme elle a été (r)écrite: en bourrant tout comme un babouin jusqu'à avoir un machin fat et insipide qui déborde de partout.
Truth Until Paradox.

Illuminati
Drider
Date de naissance : 25 déc. 1982

Message par Illuminati » sam. 20 janv. 2018 17:10

Merci pour le retour Corvos.

Bien sûr, comme tu peux t'en douter, on s'adaptera selon le retour de tout le monde, le but n'étant pas de forcer mais juste de s'organiser.

L'expérience que tu as vécue avec les Masques m'intéresse, en tant que joueur ou en tant que MJ, voir notamment les difficultés et les problèmes que tu sembles avoir rencontrés. Je te contacte sur Discord/TS qu'on essaie d'en discuter en vocal si possible.
Recherche des parties de: Delta Green, INS/MV GP, Mage the awakening v2, Nephilim.

Comment configurer: Discord et Roll20

boulash
Modérateur Forum MJ
Date de naissance : 30 sept. 1974

Message par boulash » sam. 20 janv. 2018 17:50

Illuminati a écrit :
sam. 20 janv. 2018 17:10
L'expérience que tu as vécue avec les Masques m'intéresse, en tant que joueur ou en tant que MJ, voir notamment les difficultés et les problèmes que tu sembles avoir rencontrés. Je te contacte sur Discord/TS qu'on essaie d'en discuter en vocal si possible.
Faudrait inviter Golgorosh, le co-fondateur du Club des MJs qui peuvent pas blairer les masques :)

Obs. portal version gratos faut le voir comme une alternative aux sous-forums du fofo, pour avoir un truc joli il faut effectivement raquer ou investir du temps pour aménager un site perso avec Wordpress, wiki, etc.
présentation
Lundi : PJ Masks of Nyarlathotep par Vackipleur/Forbidden Lands par NeuralNoise
Mercredi : MC Dungeon World
Jeudi : MJ AdC (1 semaine/2)
PJ "Etranges Conflits" par Libra

Corvos
Sentinelle du forum
Date de naissance : 01 janv. 1988

Message par Corvos » sam. 20 janv. 2018 19:45

boulash a écrit :
sam. 20 janv. 2018 17:50
Faudrait inviter Golgorosh, le co-fondateur du Club des MJs qui peuvent pas blairer les masques :)
Je connais Golgo que de réputation mais connaissant le loustic, ça m'étonne même pas.Il est franc et il a du goût. :D
Plus sérieusement, il faut démystifier les Masques. Ce n'est pas "la meilleure campagne de tout les temps".
Elle a été élue par le public francophone, lecteur d'un unique magazine ayant organisé ce concours, dans les années 90, avant l'émergence d'internet, quand très peu de diversité était dispo. De plus, la campagne originale faisait 200p avec les aides de jeux. Celle de V6, si ma mémoire est bonne, elle tape dans les 600. Et c'est juste du remplissage bourré entre les couvertures par un babouin comme on ferait une saucisse. Et la preuve, c'est qu'ils ont sorti un compagnon pour aider à faire la campagne qui fait plus de 700p et qui coute 40-50boules (il était gratuit avant...) après les 70 déjà crachées pour les masques en eux-même. C'est dire si c'est une campagne en kit qui prend l'eau de toutes parts.

Après, j'ai beaucoup de respect pour l'original. Mais notre loisir a évolué et nos pratiques aussi. C'est juste inconcevable de penser que les Masques va plaire à un public qui a 30ans d'évolution dans les dents. Et je sais pas si c'est parce qu'elle a marqué indélébilement les MJ de Cthulhu, mais j'ai eu vraiment la sale impression de faire jouer un patchwork de ce que d'autres scénarios, ceux que j'ai fais jouer durant 10ans de masterisation sur le jeu, faisaient, et en mieux.

Pour ce qui est de me contacter, je serai sur ts vers 20h, soit une heure avant ma partie. Pour le reste, mes dispos sont très irrégulières.
Truth Until Paradox.

Stany
Gargouille
Date de naissance : 24 mai 1977

Message par Stany » mar. 13 févr. 2018 18:03

Bonjour à tous,
ce topic est très interessant. Donner un rôle supplémentaire à chaque joueur pour les ancrer encore davantage dans l'histoire est une piste possible. J'ai essayé durant un temps de donner la responsabilité, chacun leur tour, de faire un compte rendu de la séance. Echec. Non pas lié à leur motivation mais lié à des problèmes/contraintes de real life. Manque de temps, problème autres (dyslexie, honte sur leur syntaxe, pour quelques uns fainéantise,etc...).
Actuellement, le seul rôle que je délègue est celui de Mister Météo (il est druide, ca colle bien au perso du coup), il a seul, accès à la table "météo" et indique aux autres le temps qu'il fait (ce qui apporte son lot de chambrage en bonne et due forme quand une tempête de neige est annoncée).
En tant que MJ, le must est que chacun des joueurs prenne des notes durant la session et il est un peu agacant d'entendre un joueur dire "je vais revoir euh... truc, vous savez le gars qui nous avaient offert le gite et le couvert dans la ville de chez plus quoi, je sais plus comment s'appelle ce type, je crois que c'était un nain.".
Mais moi le premier, en tant que joueur, il est difficile de toujours noter tous les noms des pjs, villages rencontrés. Alors du coup je fais un blog où chaque joueur en début de partie peuvent retrouver aisément toutes ces informations.
Donc le suivi solide, comme évoqué dans le titre du topic, n'est pas entretenu par les joueurs mais (encore) par le MJ. Et je pense que ca marche bien.
Enfin, nous sommes qu'à la 3ème séance. Si cela porte ses fruits, je continuerai sur ce format sur les prochaines campagnes.
Voici le blog en question : Blog du règne de l'hiver
Amicalement,
Mardi : Tout d'Emeraude par Deff
Dimanche : Le conseil des voleurs par Stany

BLOG - LE REGNE DE L'HIVER

Répondre

Retourner vers « Forum spécial MJ »