Religion

Répondre
Zed
Loup Garou
Messages : 171
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 01:40
Date de naissance : 07 oct. 1978

Religion

Message par Zed » sam. 16 mai 2015 22:05

Cultes pratiqués en Valmyr

Le culte d'Eol
De très loin la religion dominante sur Valmyr, ce culte céleste est célèbre pour son Inquisition qui mena les purges des non humains et des sorciers. Dirigé par un Haut Clergé qui trône aux côtés de l'Empereur actuel, l'Eglise occupe une place prépondérante dans la hiérarchie Valmyrienne.
Seule religion légale et officielle, son dogme sert de rempart aux faibles qui se croient ainsi protégés de tous les maléfices.
Au-dessus du Haut Clergé, le culte dispose de sages qui savent interpréter directement les volontés d'Eol (voir les Pendards dans le scénario).
Ces derniers vivent cachés dans un temple secret situé au coeur des montagnes, à l'endroit même où Timon le Preux rencontra son Dieu pour la première fois.
Les autorités du Culte disposent pour les servir de deux organisations bien distinctes et dont les missions sont radicalement différentes.
Le symbole officiel de l'église d'Eol est un losange de métal avec au centre un cercle et quatre tourbillons.
En fonction du grade du Prêtre qui le porte, le métal change de valeur, passant du fer le plus simple à l'or le plus fin.

Domaines : Air ; Guerre ; Destruction ; Parole sacrée (comme Duperie mais le clerc gagne Bluff et Intimidation comme compétence de classe).

O LA CHEVALERIE CÉLESTE
L'Inquisition Eolienne repose sur un puissant ordre de chevalerie, communément affublée du qualificatif Céleste.
Il est composé uniquement de fils de nobles ayant prêté serment devant l'Empereur et le Haut Clergé de protéger l'Empire au péril de leur vie, luttant de toute leur âme contre les maléfices et les sortilèges des puissances démoniaques.

Les cultes anciens
Avant que le Culte d'Eol ne répande ses Dogmes sur Valmyr, les hommes et les humanoïdes qui vivaient sur ces terres vénéraient d'autres dieux plus anciens.
Depuis l'Inquisition, la plupart de ces cultes sont interdits, même si certains continuent de les pratiquer dans le plus grand secret.
Il arrive même, dans certains villages reculés, que l'on trouve dans la chapelle des statues dédiées aux dieux païens, juste à côté du losange sacré d'Eol.

O LE PRISME
De tous les cultes anciens, c'est probablement celui qui eut le plus d'influence à l'époque de sa gloire.
Il s'agit de l'ancien culte des Elfes Verts, symbolisant, suivant leurs anciennes traditions, l'esprit de la nature.
Ce sont surtout les derniers druides qui s'y adonnent, ainsi que quelques Elfes esclaves, qui le pratiquent comme ils le peuvent avec les bribes d'histoires qui leur restent, mais toujours dans le plus grand secret.

Domaines : Magie ; Faune ; Flore ; Guérison ; Soleil ; Voyage et l'un des quatre éléments au choix.

O DAME LYDWEN
Souvent également appelée la Dame des étangs, Lydwen est plus une sainte incarnant l'esprit de justice aux yeux des paladins, qu'une véritable divinité.
Cependant, elle accorde autant de pouvoirs que les autres dieux à ceux qui suivent ses préceptes, et, puisqu'il ne s'agit pas d'une déesse, l'Inquisition ne leur reproche jamais ouvertement leur engagement.
Tous les paladins peuvent s'ils le souhaitent lui rendre un culte.
Dans ce cas, ils gagnent l'avantage de pouvoir se biclasser prêtre de Lydwen sans pour autant perdre la possibilité de monter leurs niveaux de Paladins.

Domaines : Guerre (toutes les sortes d'épées) ; Loi ; Bien ; Chance.

O GJIBAÏ
Il s'agit de l'ancien Dieu de la terre et des récoltes qui fut vénéré autrefois par les populations agricoles avant l'arrivée du culte Eolien.
Ce culte est vaguement toléré par l'Inquisition ou très légèrement puni puisqu'il n'est en rien belliqueux.
D'autre part, ses prêtres bénéficient d'avantages certains pour ce qui concerne la prospérité des récoltes, si bien qu'on a plutôt tendance à les laisser tranquilles... tant qu'ils ne font pas de vagues.

Domaine : Terre ; Faune ; Flore ; Soleil et Force.

O FULVIR
Fulvir est le Dieu de la fourberie, de la magie et des métamorphoses.
Selon la légende, il n'était à l'origine qu'un gnome d'une rare pauvreté qui vola un jour quelques-uns de leurs secrets aux premiers dieux qui façonnèrent le monde.
Il s'agissait de symboles très anciens, des Runes de pouvoirs qui firent de lui une véritable divinité.
Ceux qu'il avait volés en furent fous de rage et cherchèrent à le détruire, mais Fulvir se transforma alors en corbeau et s'enfuit à tire d'aile lorsqu'ils arrivèrent pour l'attraper.
Dans sa fuite, il leur lança une terrible malédiction issue du pouvoir des Runes qu'il avait dérobées, qui causa, quelques siècles plus tard, la chute du Premier Empire.
Son Culte n'est évidemment pas bien vue par les Eoliens qui tirent à vu lorsqu'ils voient de ses adeptes.
Les Prêtres de Fulvir n'ont pas accès à la manipulation de l'énergie positive ou négative, mais ils peuvent prendre trois domaines au départ en contrepartie.

Domaine : Magie ; Duperie ; Connaissance ; Chaos ; Voyage et Protection

O BARKHAN FEGG
Principalement vénéré dans le nord du continent, Barkhan Fegg est un dieu sauvage, barbare et plutôt maléfique.
C'est le Dieu que vénèrent secrètement de nombreuses compagnies de mercenaires car il leur apporte force et puissance au combat, et ne leur réclame que quelques sacrifices en échange.
Très proche du feu, son culte apprécie l'immolation de ses victimes et ne conçoit pas un pillage sans un bon incendie derrière.

Domaines : Mort ; Guerre (La hache) ; Destruction ; Feu ; Mal.

O L'ARCANE SILENCIEUSE
Il s'agit plus d'une confrérie secrète que d'un culte, qui regroupe les rares ensorceleurs et magiciens qui vivent dans la clandestinité en Valmyr.
On prétend qu'ils disposeraient d'un moyen de communication secret avec Jismell et bénéficieraient de leur soutien inconditionnel.
Ses activités sont principalement séditieuses et visent en général à déstabiliser le pouvoir Impérial ou le Haut Clergé Eolien.

Répondre

Retourner vers « Pathfinder - Pestilence par Zed »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité