Chroniques Oubliées Fantasy : "Les disparus de Clairval" (initiation/débutant) - Roll20/Discord [5/5]

C'est ici que les MJs pourront proposer des Oneshots(scénarios sans suite nécessitant peu de séances de JDR)
Arikel
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 05 juil. 1972

Chroniques Oubliées Fantasy : "Les disparus de Clairval" (initiation/débutant) - Roll20/Discord [5/5]

Message par Arikel » sam. 10 nov. 2018 16:00

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Ayant des amis souhaitant s'essayer au jeu de rôle (ou confirmer leur intérêt), j'ai décidé de proposer le scénario d'initiation des Chroniques Oubliées, "Les disparus de Clairval", qui se décompose en quatre "petites histoires". Il s'adresse donc plutôt à des joueurs débutants qui choisiront un des personnages pré-tirés. C'est une véritable initiation, permettant de découvrir le système, l'ambiance du jeu et d'appréhender (ou découvrir) nos manières respectives de jouer, MJ autant que joueurs.

Type de partie : "One-shot", entre 2 et 4 séances. J'estime une séance à 3 ou 4 heures. Je souhaite adopter un ton plutôt léger et bon enfant, mais sans être parodique (vous n'êtes pas contraints de jouer un Nain aigri et insupportable ou une Elfe qui est un monstre d'arrogance ! Quoique... ;) ), une ambiance plutôt "familial" en somme !

Niveau : initiation/débutant.

Logiciels utilisés : Roll20 et Discord pour le vocal.

Horaires : vendredi 16 novembre à 21h00 pour la première séance. Pour les suivantes à voir avec le groupe mais ce serait plutôt le vendredi ou samedi en soirée, entre 21h00 et 0h00 (1h00 max). Je table sur une séance toutes les deux à trois semaines selon les disponibilités de chacun.

Nombre de joueurs : 3 à 5.

Voici les personnages pré-tirés que les joueurs peuvent choisir (les personnages encore disponibles sont signalés en gras) :
- Krush, guerrier demi-orque : attribué (Jelk).
- Maëlius, magicien elfe : attribué (Nicoblitz).
- Felindra, rôdeuse elfe sylvain : attribuée (Sarnia7).
- Karoom, prêtre nain : attribué (Yuxuan).
- Rodrick, voleur humain : attribué (Irithae).

Même si l'utilisation de pré-tirés me semble la solution la plus idoine sur ce type de scénarios/parties, si vous désirez absolument créer votre propre personnage, c'est envisageable, cela dépendra de vos souhaits... et des concessions que vous pouvez consentir ! ;-)

Prologue
Depuis plusieurs jours, le village de Clairval est en émoi, désemparé et terrorisé, en proie à d'étranges disparitions. Le Baron, du haut de son château, ne semble pas prendre la mesure de l'évènement et les habitants sont au comble du désespoir, sans personne vers qui se tourner... mais les Dieux savent entendre parfois les doléances de cœurs simples, car un groupe d'étrangers vient d'arriver dans le village avec la ferme attention de faire toute la lumière sur ces disparitions... leurs motivations sont-elles sincères ? Est-ce la faible récompense collectée auprès des villageois qui les a convaincue ? Ou est-ce autre chose ? Peu importe Clairval n'a guère le choix, et le petit groupe hétéroclite à qui il pourrait confier ses espoirs semble en réalité être son seul recours...

Merci de m'avoir lu ! :)
Modifié en dernier par Arikel le dim. 18 nov. 2018 02:17, modifié 16 fois.
Je suis Anis, Reine de la Nuit, maintenant, mords et bois et que la mascarade commence. (cycle de la mort rouge II)

En cours :
Chroniques Oubliées (Initiation) - Roll20/Discord [MJ]
Vampire La Mascarade V20 (niv. confirmé) - Roll20/Discord [MJ]
En préparation :
SW Force et Destinée (Initiation) - Roll20/Discord [MJ]
Vampire La Mascarade V5 (niv. confirmé) - Roll20/Discord [MJ]

sarnia7
Elfe Solüniste Cobalien
Date de naissance : 05 oct. 1994

Re: Chroniques Oubliées Fantasy : "Les disparus de Clairval" (initiation/débutant) - Roll20/Discord [2/5]

Message par sarnia7 » sam. 10 nov. 2018 20:44

Hello,
Je suis intéressé par ton OS =), je suis bien partante pour faire une elfe rôdeuse (si la création le permet, sinon je prendrais la demi-elfe) et j'ai mon concubin qui me rejoindrai pour cette partie, c'est un grand débutant du jdr et une partie de CO pour débutant est un bonne atout pour l'intégrer à l'univers du jdr si tu n'y vois pas d'opposition. Il jouera très probablement un ensorceleur si possible. Je le ferais s'inscrire et se présenter sur le forum incessamment sous peu, sous le pseudo de Nicoblitz.
Dans l'attente de nouvelles

Fantastiquement
Sarnia7
Hazero real ! Hajikero synapse ! Banishement...this...WORLD !!!

Ma présentation : http://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php ... 92#p207192

Jelk
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 17 nov. 1981

Re: Chroniques Oubliées Fantasy : "Les disparus de Clairval" (initiation/débutant) - Roll20/Discord [2/5]

Message par Jelk » sam. 10 nov. 2018 20:55

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum et le JDR en ligne ( mais habitué sur table ), je ne connais pas les Chroniques Oubliées.
Je serais intéressé par ta proposition ( Magicienne ou Voleur de préférence, sinon ce dont le reste du groupe aura besoin me va bien aussi, pour découvrir un système ).
Par contre, je préfère prévenir tout de suite, mes horaires du 16 risquent, selon la circulation, de ne me rendre disponible qu'a 21H ou 21H15.

Si le possible retard à cette première séance est gênant, je laisserai volontiers la place.

Arikel

Message par Arikel » dim. 11 nov. 2018 01:53

sarnia7 a écrit :
sam. 10 nov. 2018 20:44
Je suis intéressé par ton OS =), je suis bien partante pour faire une elfe rôdeuse (si la création le permet, sinon je prendrais la demi-elfe) et j'ai mon concubin qui me rejoindrai pour cette partie, c'est un grand débutant du jdr et une partie de CO pour débutant est un bonne atout pour l'intégrer à l'univers du jdr si tu n'y vois pas d'opposition. Il jouera très probablement un ensorceleur si possible. Je le ferais s'inscrire et se présenter sur le forum incessamment sous peu, sous le pseudo de Nicoblitz.
Dans l'attente de nouvelles
Pas de soucis, vous êtes les bienvenues tous les deux, si ton ami est novice c'est en effet un OS complètement adapté. Pour la rôdeuse aucun problème, tu peux l'envisager en elfe, en revanche, je ne souhaite pas faire jouer tous les profils et je préfèrerais donc ne pas intégrer un ensorceleur, du moins pas immédiatement, dans le cadre de cette partie d'initiation. Est-ce que Nicoblitz pourrait opter pour l'un des profils proposés ? Pour le reste nous pouvons adapter les choses, changer le peuple d'origine par exemple (oui j'ai du mal avec le mot "race" désolé !^^). Bref, je suis ouvert à vos propositions bien entendu, mais j'aimerais juste éviter de multiplier les profils, ensuite si c'est vraiment bloquant, on peut en discuter !
Je suis Anis, Reine de la Nuit, maintenant, mords et bois et que la mascarade commence. (cycle de la mort rouge II)

En cours :
En préparation :

Arikel

Message par Arikel » dim. 11 nov. 2018 03:09

Jelk a écrit :
sam. 10 nov. 2018 20:55
Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum et le JDR en ligne ( mais habitué sur table ), je ne connais pas les Chroniques Oubliées.
Je serais intéressé par ta proposition ( Magicienne ou Voleur de préférence, sinon ce dont le reste du groupe aura besoin me va bien aussi, pour découvrir un système ).
Par contre, je préfère prévenir tout de suite, mes horaires du 16 risquent, selon la circulation, de ne me rendre disponible qu'a 21H ou 21H15.

Si le possible retard à cette première séance est gênant, je laisserai volontiers la place.
L'horaire n'est pas un soucis me concernant, nous sommes prévenus de l'éventuel retard et un décalage de 15 minutes ne me semble pas insurmontable ! Toutefois, je crains que tu ne t'ennuies dans le cadre de ce OS qui est vraiment destiné à des débutants. Découvrant moi-même le système de COF, j'ai vite constaté qu'il était un D&D 3.5 allégé, qui, au regard de ton expérience et de ton passé de rôliste sur cette gamme, sera rapidement cerné (il me semble que tu la maîtrises parfaitement bien d'après ta présentation, pour ma part ma dernière expérience sur celle-ci remonte à ADD et j'ai toujours été un joueur/MJ très occasionnel dessus).
Ainsi, étant moi-même un peu rouillé en tant que MJ, et découvrant COF et son univers (je crois bien qu'il n'existait même pas lorsque je jouais de manière régulière), je ne suis pas certain de pouvoir répondre à tes attentes. C'est bien entendu avec plaisir que j'envisagerais que nous fassions une partie ensemble, et c'est très sincère, mais, ici, je suis assez partagé (là où je n'aurais eu aucun questionnement si cela avait été sur VTM par ex.) : je ne voudrais pas te proposer une expérience plate qui, finalement, ne parviendra pas à correspondre à tes souhaits car mal calibrée dès l'incipit.
Pourrions-nous échanger plus directement (discord par exemple ?), afin que tu puisses m'aider à saisir quelles sont tes attentes ?

En cours :
En préparation :

sarnia7
Elfe Solüniste Cobalien

Re: Chroniques Oubliées Fantasy : "Les disparus de Clairval" (initiation/débutant) - Roll20/Discord [4/5]

Message par sarnia7 » dim. 11 nov. 2018 10:49

Bonjour,
Il aurait sûrement opté pour magicien, mais apparemment je viens de voir que cette classe est prise du coup... Je sais pas, j'ai déjà eu du mal à le motiver pour venir jouer donc si en plus je lui propose un personnage qu'il ne joue pas habituellement c'est râpé pour lui .... et pour moi du coup.

Arikel

Re: Chroniques Oubliées Fantasy : "Les disparus de Clairval" (initiation/débutant) - Roll20/Discord [4/5]

Message par Arikel » dim. 11 nov. 2018 11:56

sarnia7 a écrit :
dim. 11 nov. 2018 10:49
Bonjour,
Il aurait sûrement opté pour magicien, mais apparemment je viens de voir que cette classe est prise du coup... Je sais pas, j'ai déjà eu du mal à le motiver pour venir jouer donc si en plus je lui propose un personnage qu'il ne joue pas habituellement c'est râpé pour lui .... et pour moi du coup.
Ah zut, oui, entre-temps j'ai eu également une réponse pour la magicienne hier après-midi, je suis navré. Si un magicien lui convient vraiment et que cela le motive, je peux éventuellement demander à Irithae si elle accepterait de changer. Toutefois, je doute qu'elle opte pour une guerrière, peut-être voleuse, je peux voir avec elle.

Ceci étant dit, pour t'expliquer les raisons me menant à écarter certaines classes, ou plutôt profils dans COF, j'avoue être vraiment très septique envers les plus "exotiques", j'ai la sensation qu'ils n'apportent finalement pas grand chose, mais ce n'est que mon avis bien entendu, et je suis loin d'être expert sur la gamme ! C'est pourquoi je souhaiterais écarter Arquebusier, Ensorceleur et autres Forgesort, que je perçois comme étant bien trop "puissants" pour ce scénario. Pour illustrer mon sentiment, je crains par exemple que le 6ème sens d"un Ensorceleur (capacité de rang 1, donc accessible dès le début de l'histoire), ne gâche pas mal de choses sur un scénario d’initiation (en somme je trouve, peut être de manière un peu abusive eu égard à mon peu d'expérience sur COF, j'en conviens, que ces profils sont un peu "pétés", ce qui peut être ici réellement gênant).

En cours :
En préparation :

Jelk
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 17 nov. 1981

Message par Jelk » dim. 11 nov. 2018 12:31

Sans soucis si tu veux sur discord ou autre, on pourra s'arranger pour aujourd'hui.
Par contre, je ne peux pas envoyer de messages privés, donc à toi de me dire comment tu souhaites que l'on puisse discuter.

De mon côté, découvrir un nouveau jeu, et les personnes avec qui jouer m'intéresse.
On en parlera plus longuement sur Discord si tu le souhaites sans problèmes.

N'ayant encore jamais touché à Roll20, faire une partie d'initiation à un jeu me permettra aussi d'appréhender l'outil, ce qui n'est pas plus mal.

Dans tous les cas, à toi de voir, je ne sais pas si de ton coté tu peux envoyer des MP.

Arikel

Message par Arikel » dim. 11 nov. 2018 12:38

Jelk a écrit :
dim. 11 nov. 2018 12:31
Sans soucis si tu veux sur discord ou autre, on pourra s'arranger pour aujourd'hui.
Par contre, je ne peux pas envoyer de messages privés, donc à toi de me dire comment tu souhaites que l'on puisse discuter.

De mon côté, découvrir un nouveau jeu, et les personnes avec qui jouer m'intéresse.
On en parlera plus longuement sur Discord si tu le souhaites sans problèmes.

N'ayant encore jamais touché à Roll20, faire une partie d'initiation à un jeu me permettra aussi d'appréhender l'outil, ce qui n'est pas plus mal.

Dans tous les cas, à toi de voir, je ne sais pas si de ton coté tu peux envoyer des MP.
C'est fait je t'ai envoyé un MP avec le discord :)

En cours :
En préparation :

sarnia7
Elfe Solüniste Cobalien

Message par sarnia7 » dim. 11 nov. 2018 16:12

Arikel a écrit :
dim. 11 nov. 2018 11:56
sarnia7 a écrit :
dim. 11 nov. 2018 10:49
Bonjour,
Ah zut, oui, entre-temps j'ai eu également une réponse pour la magicienne hier après-midi, je suis navré. Si un magicien lui convient vraiment et que cela le motive, je peux éventuellement demander à Irithae si elle accepterait de changer. Toutefois, je doute qu'elle opte pour une guerrière, peut-être voleuse, je peux voir avec elle.

Ceci étant dit, pour t'expliquer les raisons me menant à écarter certaines classes, ou plutôt profils dans COF, j'avoue être vraiment très septique envers les plus "exotiques", j'ai la sensation qu'ils n'apportent finalement pas grand chose, mais ce n'est que mon avis bien entendu, et je suis loin d'être expert sur la gamme ! C'est pourquoi je souhaiterais écarter Arquebusier, Ensorceleur et autres Forgesort, que je perçois comme étant bien trop "puissants" pour ce scénario. Pour illustrer mon sentiment, je crains par exemple que le 6ème sens d"un Ensorceleur (capacité de rang 1, donc accessible dès le début de l'histoire), ne gâche pas mal de choses sur un scénario d’initiation (en somme je trouve, peut être de manière un peu abusive eu égard à mon peu d'expérience sur COF, j'en conviens, que ces profils sont un peu "pétés", ce qui peut être ici réellement gênant).
Re, si vous pouvez éventuellement demandé pourquoi pas mais je ne veux forcer personne, et pour les classes que vous ne souhaitez pas faire jouer aucun problème c'est vous le MJ ;) . Sur ce je reste dans l'attente pour la suite des événements

Répondre

Retourner vers « Oneshot »