Quel type de roliste êtes vous ? (ne remplace pas la présentation)

Amis Rolistes, c'est ici que vous devez vous présenter ...
Demordar
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 05 févr. 1975

Re: Quel type de roliste êtes vous ? (ne remplace pas la présentation)

Message par Demordar » ven. 13 avr. 2018 11:12

Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?
Je suis un joueur pro-actif, j'aime étoffer les backgrounds. je m'inspire beaucoup des effets visuels dans les films ou mangas. je fais beaucoup voire QUE du roleplay.

- Dans une partie, quelle ambiance recherchez-vous en tant que Joueur / MJ ?
En partie j'aime jouer en ambiance décontractée. les prises de tête pour des points de règle me saoulent: Il n'y a qu'un MD et c'est lui qui détermine s'il décide d'appliquer telle règle ou pas!
Ce qui fait de moi un MD assez souple sur les règles, favorisant le rythme et le merveilleux sur le reste. j'aime qu'une aventure soit épique même avec quelques entorses aux règles.

- Vos types de personnages préférés ?
Les personnages torturés avec un lourd passé et qui tentent de faire amende honorable.

- Vos scénarios préférés comme MJ ?
j'aime l'investigation musclée. le bourrinage systèmatique avec des sots de dés me lassent

- Votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)
secondaire

etc...

Tout ce qui peut vous définir rolistiquement parlant est bienvenu.
7 fois à terre, 8 fois debout

Ethelen
Puck Dépressif
Date de naissance : 04 mars 1979

Message par Ethelen » jeu. 3 mai 2018 19:41

- Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?

J'aime rapprocher un maximum les comportements de mon personnage à ceux qu'il aurait réellement, s'il faisait parti d'une réalité alternative. C'est-à-dire que si je suis face à des adversaires, ma première idée n'est pas de les tuer. Si je le fais, je risque de m'attirer les foudres de proches ou d'une faction dont il fait parti.

En tant que MJ, je suis donc dans une sorte de réalisme pour plus plonger mes joueurs dans l'univers et les obliger à ne pas voir soit tout noir, soit tout blanc. De multiples choix nous sont possibles si on se donne la peine d'y réfléchir.

Cette question se rapproche de la première et donc ma réponse a déjà été exposée. Pour résumer, plutôt réaliste.

Je n'en ai pas réellement. Pour moi, le jeu de rôle est plaisant car on peut tout jouer. J'ai pris plaisir à jouer beaucoup de personnages différents, de la radicale armoire à glace au gentil manipulateur. Cependant, j'ai quand même une préférence pour jouer la race la plus commune dans l'univers joué (donc souvent des humains).

Ceux qui prennent les joueurs à contre-pieds. J'aime titiller mes joueurs lors de premières parties pour éveiller leur méfiance puis ne pas mettre d'obstacle à un moment donné pour voir s'ils ont bien incorporé la dure réalité du monde.

Par exemple, à Nightprowler, je mettais en scène des signaux d'alarme communs lors de cambriolage. A cause de leur peu de méfiance, ils finissaient forcément par se faire repérer. Quelques scénarios plus tard, ils venaient cambrioler des maisons avec tout un attirail. Et dans une maison donnée, il n'y avait aucun piège ou système d'alarme. Du coup, je rigolais sous barbe en voyant leur éclaireur balayer sous la fenêtre en entrant pour ne pas marcher sur d'éventuelles cosses, déposer son sac dans une armoire pour ne pas être encombrer s'il venait à devoir filer au plus vite, verrouiller les portes de l'intérieur pour freiner des gardes si l'alarme était donnée, etc. C'est à ce moment là où je suis fier de mes joueurs, me disant qu'ils s'investissent dans leur personnage en entrant vraiment dans le rôle.

- Votre vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)

Les règles ne sont qu'un support. Si elles ne conviennent pas, il faut les modifier pour qu'elles correspondent à la réalité qu'on veut donner au monde.

D'ailleurs, en préface, les auteurs de JdR invitent souvent les joueurs à changer les règles s'ils estiment ne pas leur convenir.

GobMody
Grouillot Sdompiste sur le déclin
Date de naissance : 23 nov. 1989

Message par GobMody » ven. 18 mai 2018 12:01

En général et depuis bien longtemps je suis MJ, mais je viens ici pour passer du côté PJ, car cela fait bien longtemps que je n'ai pas côtoyer ce côté de la table et je souhaite pouvoir y retourner et pouvoir profiter de cet aspect du JDR ^^. En ce qui concerne ma façon de jouer en tant que PJ, je suis quelqu'un qui s'implique énormément dans son personnage, généralement j'aime beaucoup m'impliquer dans la personnalité, la biographie et l'interprétation de mon personnage. J'aime faire en sorte qu''il soit vivant et ait une vraie personnalité. Sinon je suis assez ouvert, je joue un peu de tout rôle et cela de diverse façon. A ce sujet je m'adapte assez bien à diverse groupe afin que tout soit logique et homogène ^^.

En ce qui me concerne, je ne cherche aucune ambiance particulière, tout me va, je ne suis pas limité à ce sujet. Simplement, je préfère éviter le côté JDR trop hilarant, car je trouve que cela peu vite partir dans tous les sens, je suis donc plus en recherche de quelque chose de sérieux, mais attention, des touches drôles, comiques et des passages où l'on s'amuse m'intéresse tout de même. J'espère ne pas vous avoir perdu avec cela, je sais des attentes un peu bizarrement dites ^^'

Je n'ai pas réellement de type de personnage préféré, je joue un peu de tout et cela dépend énormément du moment ainsi que des autres joueurs ^^

Hmmm... Ayant fait bon nombre de scénario de diverses types, j'ai une tendance à préférer les scénario basé sur la réflexion, la recherche, l'enquête, qui sont des principes que je préfère, mais je reste très ouvert à tout type de scénario, je cherche principalement à être intéressé et surprit :)

Alors les règles sont pour moi importante dans le sens où elles vont réellement guider les joueurs, mais aussi guider la vitesse du jeu : Trop de règle tue un peu le réalisme, mais aussi ralentit énormément la vitesse de jeu, ce qui peu vite assommer. Mais les règles restent nécessaire comme je l'ai dis précédemment, car sans elles cela peut vite partir dans du n'importe quoi et chacun peu partir dans des hors-sujet. Je ne suis pas spécialement limité avec des règles, pour ma part en tant que MJ, je fais souvent des modifications de règles sur les JDR qui en ont beaucoup afin de rendre le jeu plus vif et réaliste, mais je respect souvent la majorité des règles d'un JDR. Je suis d'ailleurs à l'heure actuel en plein développement sur mon propre système de jeu, mais cela prend énormément de temps ^^.

Bref, j'espère avoir été assez clair dans mes propos :)
En vous souhaitant une agréable journée à toutes et à tous :)

panchodelavilla
Date de naissance : 01 mai 1984

Message par panchodelavilla » lun. 28 mai 2018 17:07

-Quel genre de joueur / MJ êtes vous ?
MJ débutant, en désire de progression
J'ai 34 ans, j'ai commencé le JDR avec donjon et dragon 3e, j'ai passé pas mal de temps à masteriser pour des amis proches sur l'édition 3,5. J'ai eu l'occasion de faire du warhammer fantasy et surtout du warhammer dark heresy. J'ai eu peu l'opportunité d'être joueur au final étant quasiment tout le temps MJ pour mes amis. Mais si je devais me définir en tant que joueur, je dirais déjà que j'ai évolué avec le temps, j'aime imaginer un personnage, son histoire, ses qualités et défauts avant de mettre des caractéristiques dessus.
Évolution similaire pour moi en tant que MJ, débutant au lycée, à faire du jdr pour s'amuser et vivre des aventures, tuer des gros monstres, casser des portes, beaucoup de portes, mais avec le temps les goûts évoluent et j'apporte plus d'importance et prend du plaisir à travailler avec les joueurs pour la création de leurs personnages, de leur histoire, leur donner les clefs de l'univers de jeu pour y construire leur alter ego.

Du respect, de l'envie de partager avec les autres, de voir ses joueurs prendre du plaisir à donner vie à leurs personnages et à jouer tous ensemble. Je n'ai rien contre l'humour ou le Rp sérieux, tout est une question de dosage, mais pour moi en tant que MJ le plus important c'est que chaque membres du groupe prennent du plaisir durant les parties, d'échanger en fin de séance sur les éléments positifs et négatifs.

Un peu tout les types de personnages, je pense que les personnages proches d'un archétype exubérant tel un barde sont moins ma tasse de thé car moins naturel pour mon caractère en général, mais c'est aussi ça l’intérêt du jeu de rôle, se lancer un défis, apprendre et s’immerger dans le personnage. Mais surtout ce que je valorise et recherche c'est l'envie construire avec les autres joueurs, installer son RP c'est bien mais le construire avec les autres c'est encore mieux.

-Vos scénarios préférés comme MJ ?
J'ai tendance à favoriser les mondes ouverts, partir sur un univers de campagne et me frotter à tout les genres que ce monde peut offrir, un mixte de combats, exploration aventure. Oui c'est cliché, tout simplement parce que je ne pense pas avoir les talents d’écriture pour partir sur de l'investigation pure et dure par exemple, mais en écrivant mes campagnes j'incorpore ces éléments déci delà, mon objectif étant de m'améliorer pour être franc.

Les règles sont devenues secondaires pour moi avec le temps, il est toujours important de se baser dessus pour éviter les abus et incohérences mais elles sont souvent source de ces même problèmes, je préfère la fluidité aux débats interminables uniquement basés sur des règles.

Rakuewn
Date de naissance : 02 févr. 1979

Message par Rakuewn » lun. 28 mai 2018 17:36

en premiers bonjour,
et l'écrit c'est pas mon fort

bientôt quadra, ça me rajeunie pas tous ça enfin je cherche une communauté de joueur jdr /jce

on en parle et puis après on voie/houla a fait un baille que j'ai mj sur vampire loups-garous tous with wolf mais cest loin tous ça

convivialité et bonne ambiance

liste exhaustive ''sustain pv''

trop loin pour donné une précision

primordial enfin je crois

a bientôt

Kovadys
Date de naissance : 03 janv. 1994

Message par Kovadys » dim. 3 juin 2018 16:51

Je suis un joueur, je ne suis pas assez doué pour faire le MJ.

Je suis un joueur de 24 ans, plutôt posé, j'ai fais plusieurs scénarios, mais jamais des scénarios déjà préconstruit. Hé oui, je ne connais pas Warhammer, Ctuhlu, etc ... J'ai toujours joué à des mondes créer de toutes pièces.

Je recherche une ambiance détente mais j'aime quand le jeu est pris au sérieux. Une blague de temps en temps pour détendre une atmosphère pesante ca passe, mais j'ai eu la mauvaise expérience une fois ou un joueur ne faisait que rigolé et aucun de ces choix sérieux.
Sinon de la bonne entente, que tout le monde joue son personnage à fond, quitte à être cruel RP parlant.

Alors je vais vous paraître un peu cliché mais j'aime beaucoup les personnages types " Guts " ( Pour les connaisseurs de Berserk, le manga ).
Des personnages un peu torturés, un passé sombre, et qui sont souvent maudits. souvent, des pertes de points de vie pour faire certaines actions, des moments ou seul les instincts le domine, etc ...
Personnages ayant des fois plusieurs personnalités.

Je ne suis pas MJ mais j'aime beaucoup le genre de scénarios, médieval fantastique et particulièrement le Dark Fantasy.

C'est important pour que tout colle à l'univers et que tout soit cohérent.

Shura
Beta Cygni en Toge blanche
Date de naissance : 14 sept. 1988

Message par Shura » lun. 25 juin 2018 15:24

on fait les choses bien où on les fait pas , sauf dans une partie de Toon. :lol:
L'important c'est que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. :ugeek:

Pas de préférence particulière,
ce qui m’intéresse c'est un univers ouvert qui se construit avec les BG des joueurs et par leurs actions un peu comme un bon vieux "livre dont on serait le héros" quoi ;)

* Guerrier/mage/prêtre/voleur/moine/Paladin :D

Plus sérieusement j'aime les personnage polyvalent.

hum, beaucoup de scénario maison et peu officiel.
J'ai beaucoup aimé les chroniques du Chaos & Labyrinthe of Madness de Forgot et Darstryder de Star Wars.

Les règles sont là pour donner un cadre mais le bois se doit de rester flexible.
L'idée est de contenir les joueurs sans les restreindre.

La première de mes règles c'est que le Mj fais ses propres règles en cas de besoin.
Je déteste voir un joueurs me faire une superbe description de son action héroïque au moment dramatiquement approprié pour voir le dé s'arrêter sur la face "1"
:oops:
Dans "Jeux de Rôle", il y a le mot "Jeux"

D'Eon
Ruloft Roah Hurleur
Date de naissance : 01 oct. 1990

Message par D'Eon » jeu. 12 juil. 2018 16:18

Un ensemble de questions auquel il est finalement plus difficile de répondre qu'on le croit, tant les réponses peuvent paraître subjectives. Enfin, on va essayer d'être exhaustif.

J'aime les héros héroïques de la mort qui tue. J'aime les personnages flamboyants et hauts en couleur. J'ai commencé sur du DD et ma vision d'un guerrier est qu'il prend une patate, traverse quatre murs, s'écroule, se relève et repart à l'assaut avec un sourire "ultra brute" du style "même pas." Je suis un MJ très cinématographique et j'aime, autant que faire se peut, que ce qui se dégage de chaque scène soit extrême. Un combat est épique (et nons une bande de pillard gobelins à désosser), une négociation a pour enjeu la survie d'un royaume ou d'une planète (et pas éviter que la guilde des ramasseurs de boue se fritte avec celle des récolteurs de plantes), une infiltration se fait dans le QG top moumoute de la CIA façon mission impossible (et pas dans le camp des barbares avec une sentinelle en train de pisser). Mes joueurs sont des personnages qui changent le monde, ou en tout cas ont une réelle influence sur leur microcosme si le jeu se déroule à plus petite échelle.

Deux exceptions notables : les jeux où la survie est l'enjeu-même. Je pense aux jeux post apo vraiment durs (pas le genre pulp avec zombis à dégommer).

Et le très saint Conan et son univers, qui font partie de mes premières lectures en fantastiques, auquel je voue donc un culte tout particulier malgré l'ambiance très "light". ('fin, sword and sorcery quoi) C'est le seul univers et les seuls personnages que je trouve épiques et flamboyants sans être des personnages surhumains ou des contextes high fantasy.

Très en lien avec le genre d'ambiance que je cherche, je suis le MJ à la fois très permissif et impitoyable. Je suis pas adepte des seaux de dés et préfère de très loin l'ambiance et le roleplay. J'attends de mes joueurs un RP sérieux, cohérent et… on va pas dire impeccable mais un peu quand même. Quand mes joueurs jouent leur rôle à fond, se démènent pour être cohérents et crédibles et que c'est un jet de dés malencontreux qui fait tout foirer… j'ai tendance à être souple. De même, si en toute cohérence ils proposent un truc épique que, théoriquement, les dés ne leur donnent quasiment aucune chance de réussir… ben disons que j'aide un peu les probabilités.

A contrario, quand ils font n'importe quoi, je suis sans pitié sur les conséquences de leurs actes. Le fait d'être capable de crâmer la ville entière ne signifie pas que je vais le laisser faire sans conséquence. De la même façon, si le personnage est riche à millions et se sert de ça pour ne plus rien faire par lui même et se contente d'envoyer ses sbires… généralement, ça dure pas longtemps (quoi que soyons honnête, c'est un mauvais exemple, le pognon étant une chose vachement dur à gérer pour les MJs).

Bref, restons cohérents et épiques. Rien n'égale le souffle de nos premières parties quand, tout gamin, pour la première fois, on s'est pris pour un super chevalier blanc, un mage mystérieux et sage ou … C'est ce petit truc que je cherche à insuffler à chacune de mes parties. Bigger than life.

Là, j'ai pas vraiment de préférence. Mais généralement, à moins de deux pages de background, j'ai tendance à trouver que le personnage est un peu basique. Je n'ai pas encore trouvé de joueurs ou de MJ (moi le premier) qui sache me faire vibrer en trois lignes comme a pu le faire Howard avec Conan.

Je n'ai rien contre les personnages originaux et complètement décalés tout autant que j'aime les poncifs de la fantasy ou de la SF. Le tout est que ça soit suffisamment détaillé et cohérent. J'aime quand c'est riche.

Là encore, pas de demi mesure. Quand c'est du PMT, faut au moins Azatoth, Dark Vador ou Ao en guise de boss de fin. Quand c'est du complot, même les plus grandes heures de la Guerre Fronde n'ont pas pondu des scénarios aussi alambiqués, quand c'est… etc.

Ca me permet juste de traiter tous les joueurs de manière équitable. Je m'en tape du système de règles et m'accommode aussi bien d'un truc ultra chiadé et compliqué comme Shadowrun ou DD3.5 que d'un bidule qui tient en trois pages comme le système Leverage. L'essentiel est que tous mes joueurs se sentent traités justement, ma propension à sanctionner ou récompenser mes joueurs étant à la mesure de mes scénarios et de leurs personnages.
Croire et vouloir, avec force et honneur!

MrDarc03
Date de naissance : 03 mars 1991

Message par MrDarc03 » sam. 21 juil. 2018 00:58

Je suis du genre a réfléchir avant chaque action (dans certaines mesure quand meme ^^) même si cela peut déplaire à certains et parfois me desservir moi ou même mon groupe. Je suis plutôt du genre pacifiste quand je peut éviter de faire couler le sang meme de créatures dites mauvaises j'évite si ces dernières ont juste croisé mon regard, je ne vais pas leur courir apres juste car ce sont des "entrée ici nom de créatures" bien sur cela peut changer selon le comportement du perso jouer j'en conviens.

Ayant jamais occupé la place de MJ j'aurais du mal a m'exprimer, mais en tant que joueur, je n'ai pas de préférence de jeu, soit le MJ explique et détail bien ou alors reste vague et a moi de m'imaginer la pièce de de lui poser des questions pour en savoir plus. Egalement que tout le monde s'entendent bien et soit un peu dans la meme envie de s'amuser par contre une fois dans le jeu ont essayent d'etre sérieux et de faire des choses sensés.

Personnellement je suis plutôt du genre discret, à me fondre dans la masse, convaincre les gens avec ma voix et mes gestes, d'ailleurs mes gestes voila une choses que mes ennemis voit rarement car je suis trop loin ou alors dans leur dos voir les 2 en meme temps. Et toujours réfléchir certes pas pendant toutes une saison mais réfléchir aux réaction de nos actions. J'ai testé y a pas si longtemps le Paladin de DnD meme si cela était marrant, je prefere la jouer discret.

Je ne peut me prononcer un jour maybe ^^

Les règles doivent être peu nombreuses mais clair et précise, car avoir des règles est importantes mais ne doivent pas empêcher le MJ ou les joueurs dans leur exploitation du monde. D'ailleurs cela ne me pose pas de problème si le MJ modifie des règles de base d'un monde deja créer s'il en informe les joueurs avant de commencer la partie.
Lundi : Faut voir
Mardi : Nop
Mercredi : Nop
Jeudi : Dispo
Vendredi : Dispo
Samedi : Faut voir
Dimanche : Dispo

xahu
Anarchiste Damnyesque
Date de naissance : 13 août 1984

Message par xahu » dim. 22 juil. 2018 15:50

en tant que joueur j'aime jouer mes persos en collant un maximum a l'univers du jeu, le fun doit être la bien entendu mais j'aime aussi que les moments dramatique ne soit pas coupé par une blague. je préfère faire du RP plutôt que de jeter des sauts de dés.

en tant que MJ un peu trop gentil, effacé dans le sens ou je laisse les joueurs vivre leur aventure quoique cela est un peu plus difficile sur roll20 ou l'aventure est forcément plus dirigiste par la préparation a l'avance des cartes, mais j'essaye toujours d'offrir deux ou trois chemins ou de préparer une carte le plus rapidement.

fun, ambiance, respect de l'univers et sérieux quand la situation l'impose

je m'adapte, mais j'ai plutôt une préférence pour les second ligne ou soutien

intrigue, enquête j'aime raconter de bonnes histoires qui sont enrichis avec les idées des joueurs, j'aime bien aussi les histoires simples, local pas besoin de sauver le monde a chaque partie

le plus léger possible, déteste passer 1h a résoudre un combat contre 3 gobelins, préfère résoudre une action avec du RP

Répondre

Retourner vers « Présentation des rolistes (obligatoire) »